Réseau des journalistes de la Cedeao- Moïse Yao Katumbi élu président de la section Côte d’Ivoire

171
Moïse Yao Katumbi le nouveau président des journalistes de la Cedeao section Côte d’Ivoire. Photo: Dr

Dernère publication

Le Réseau des journalistes de la Cedeao – section Côte d’Ivoire connaît désormais son tout premier président. Il s’agit de Moïse Yao Katumbi, élu le mardi 20 mai 2025 à Abidjan.

Avec 89,28 % des suffrages exprimés, le journaliste reporter d’images s’est largement imposé face à ses deux challengers, Kevin Aymard Tahou (7,14 %) et Sacré Abel (3,57 %), lors d’un scrutin placé sous le sceau de la transparence et de la confraternité. Dans sa première déclaration, le président élu a exprimé sa gratitude envers ses confrères et s’est engagé à faire du Réseau un véritable moteur de promotion de l’information de qualité dans l’espace communautaire.

« Je mesure l’ampleur de la responsabilité qui m’échoit et je prends l’engagement solennel de travailler, avec l’ensemble des membres, à la consolidation de notre mission : promouvoir une information intègre, complète et rigoureuse, et lutter résolument contre toutes les formes de désinformation », a-t-il exprimé.

Saluant l’esprit de respect mutuel qui a marqué tout le processus électoral, Moïse Yao Katumbi a indiqué vouloir inscrire son mandat sous le signe du professionnalisme, de la solidarité et de la vérité. Aussi, ambitionne-t-il de faire du Réseau un levier stratégique pour l’intégration régionale, à travers la mise en réseau des journalistes, le développement de projets collaboratifs et le renforcement des capacités. Il souhaite également encourager les échanges d’expériences et les partenariats sous-régionaux, pour faire émerger une presse plus influente et plus proche des réalités des peuples de la Cedeao.

Actuel secrétaire à l’information de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Katumbi a exercé au sein de plusieurs rédactions, dont la Rti, 7 Info et Afriksoir.net. Journaliste polyvalent, il est également consultant en communication, un atout supplémentaire à la tête de cette jeune organisation.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua et sercom

Commentaire

PARTAGER