Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire : « La décision lui appartient » (Sidi Touré)

2166

Dernère publication

Lors du point de presse du conseil des ministres du mercredi 16 janvier 2019, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré a réagi sur la question du retour en Côte d’Ivoire de l’ex-Président Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés par la Cour pénale internationale (Cpi) le mardi 15 janvier 2019, pourront-ils regagner leur pays sans entraves ? L’ex chef de l’État ayant été condamné par contumace à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire dans l’affaire Beceao , ne risque-t-il pas d’être arrêté une fois qu’il foulera le sol ivoirien ?

Répondant à ces préoccupations, Sidi Touré a dit : « Le fait qu’il rentre à Abidjan, la décision lui appartient. Pour le reste nous n’avons pas de commentaire à faire ». Sur la même préoccupation, le ministre de la justice, garde des sceaux Sansan Kambilé a dit : « « Depuis 2011 de nombreuses procédures ont été engagées contre de plusieurs personnes. Et pour le reste, je vous dirai que je n’ai pas d’information particulière là dessus. Le moment venu, la justice avisera ».

T.A.B

Commentaire

PARTAGER