Révision de la liste électorale- Entre désintéressement et mobilisation à Abobo

644
archives

Dernère publication

La révision de la liste électorale a démarré le samedi 19 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national et durera trois semaines. Cette étape est décisive, car elle s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Afin de comprendre le bon déroulement de ce processus, nous avons visité quelques centres d’enrôlement dans la commune d’Abobo, précisément au quartier Kennedy.

Il est 14 heures 30 le jeudi 24 octobre 2024, lorsque nous franchissons les portes du groupe scolaire Sainte-Thérèse d’Abobo-Kennedy pour nous diriger vers la salle d’enrôlement. À l’intérieur, trois agents de la Commission électorale somnolent sur les tables-bancs, une posture qui reflète l’ambiance qui règne dans ce centre pendant cette période de révision. Quelques échanges avec la responsable, qui a requis l’anonymat, permettent de comprendre le désintéressement des populations. « On nous a interdit de donner des informations sur les chiffres. C’est comme au début de tout processus, les choses sont lentes, mais avec le temps, nous espérons qu’il y aura plus d’affluence. Le processus est ouvert depuis seulement quelques jours, et nous sommes là jusqu’à la fin », explique-t-elle. Pendant notre visite, personne n’est venu pour une quelconque demande.

Après Sainte-Thérèse, direction le groupe scolaire Nadreau la Source, où vote Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo. Sur place, des agents accueillants nous ouvrent leurs portes avec le sourire. Contrairement au premier site, la responsable nous informe qu’il y a de l’affluence depuis l’ouverture de la révision des listes. Bien qu’il soit difficile de donner des chiffres, elle assure que les choses se déroulent dans de bonnes conditions, avec une détermination accrue des populations à se faire enrôler. « Il y a vraiment de l’affluence ici. Les gens viennent en grand nombre pour obtenir des informations. Quand on leur demande de revenir avec leurs pièces d’identité, ils le font. Les choses se passent bien », raconte-t-elle, entourée de son équipe composée de deux femmes et d’un homme.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER