Révision de la liste électorale ivoirienne en France : Les précisions de Bouaké Karamoko

5381
Bouaké Karamoko, président de la CERD-France ( Commission électorale de la représentation diplomate, en France )

Dernère publication

L’opération d’enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne débute samedi 13 juin 2020 en France.

Les villes de Paris Lyon, Nantes, Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lille, Toulouse et Marseille accueillent les 18 centres d’enrôlement. Paris et sa région disposent à elles seules de 10 centres. Pour Bouaké Karamoko, président de la commission électorale de la représentation diplomatique (C.E.R.D.) de France, « Il y’a deux catégories d’ivoiriens qui sont attendues dans les 18 centres de l’Hexagone. Pour la première, ce sont les nouveaux majeurs et les personnes n’ayant jamais figuré sur une liste électorale depuis 2010. La seconde est celle des personnes ayant changé de nom en raison d’un mariage ou d’un divorce, ou les personnes ayant changé d’adresse. Pour les autres, ils peuvent vérifier leurs présences sur la liste électorale à partir du site internet de la commission électorale indépendante. S’ils y sont, ils n’auront qu’à rester chez eux et attendre le jour de la distribution des cartes d’électeur ».
Pour les pièces à fournir aux fins de se faire enregistrer, le patron de la CERD de France précise que la présentation du certificat de nationalité sécurisé n’est pas nécessaire pour les Ivoiriens de la diaspora. « Il faudra fournir soit une carte nationale d’identité, soit un passeport biométrique, soit une carte consulaire », a confié Bouaké Karamoko.

« Je le constate sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens de France désirent fortement prendre part à cette opération d’enrôlement pour pouvoir voter, et pour que leur vote soit pris en compte , alors que cela ne l’a pas été en 2010 en raison de nombreux incidents qui ont émaillé le processus. Je demande à mes compatriotes de prendre leurs dispositions de sorte à pouvoir se rendre dans l’un des 18 centres d’enrôlement de ce samedi 13 juin au mercredi 24 juin 2020 », a indiqué le président de la commission électorale de la représentation diplomatique de France.

J.P. Oro à Paris

Commentaire

PARTAGER