Révision du Code de l’Environnement:La Côte d’Ivoire veut un instrument juridique fort

1958

Dernère publication

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka Séka a présidé la réunion de cadrage et d’orientation du processus de révision de la loi cadre portant sur le Code de l’Environnement le jeudi 12 septembre 2019 dans un réceptif hôtelier à Cocody.

La Côte d’Ivoire veut se doter d’un instrument juridique performant et dynamique pour réglementer les activités environnementales. C’est une étape du processus de révision du Code de l’Environnement lancé en Octobre 2018 et devant aboutir à l’élaboration d’une loi. Cet atelier vise à assurer la qualité et le succès dans le fond et la forme de la révision de la Loi n° 96-766 du 03 octobre 1996.

Le Ministre a indiqué que cette révision vient à point nommé pour faire face aux défis actuels de l’environnement à savoir les problèmes d’érosion côtière, de changement climatique, d’inondation…

Cet aménagement de la loi permettra, selon Joseph Séka Séka, à la Côte d’Ivoire de se mettre en conformité avec les exigences nationales et internationales du droit en matière d’environnement. Pendant la tenue des travaux,Madeleine Sopi Acko Directrice de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), chef d’œuvre du processus, a présenté aux ministres et aux partenaires les différents organes coptés pour la révision du code.

Cette cellule de réflexion est composée d’un comité de pilotage, d’une coordination générale et d’un comité scientifique. Quant à leurs missions respectives, le comité de pilotage est chargé de donner les orientations générales. La coordination générale assure l’administration générale. Force a été donnée au comité scientifique de superviser toutes les activités à mener jusqu’à l’adoption finale du nouveau Code de l’Environnement. Cette équipe est constituée d’imminents experts des différents ministères techniques, d’institutions, du secteur privé et de la société civile.

Ces organes sont chargés de cadrer et d’orienter le processus à bon escient.

EF avec SERCOM MINEDD

Commentaire

PARTAGER