Rugby – CAN U20 : Pas de finale pour la Côte d’Ivoire

1616

Dernère publication

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20  a démarré  le mercredi 28 mars 2018  par le  match inaugural entre la Tunisie et la Côte Ivoire au stade Municipal de Jemmel. 

La Côte d’Ivoire  n’a pu prendre  sa revanche  face à la  formation  Tunisienne. Elle s’est inclinée (11-15). Les Eléphanteaux n’ont pas réussi, malgré l’engagement, la détermination  à prendre  leur revanche  face à l’équipe tunisienne.  Au terme  de cette rencontre,  ce   sont Dhia Ben  et  ses  coéquipiers  qui sont  sortie avec une victoire. Et pourtant, dès  l’entame,  ce sont  les Eléphanteaux  qui vont  prendre  le jeu à leur compte  en déroulant le jeu  dans les 22 mètres des Tunisiens.

Une pression qui paye à la 23e min  sur une pénalité  transformée par Issac Coulibaly, l’ouvreur Ivoirien ( 03-00). Très vite,   les tunisiens  donnent la réplique aux Ivoiriens  avec  une pénalité transformée par Dhia Ben à la 27e min 03-03).   Une parité au score qui oblige, le coach Soumahoro à donner  de la voix pour replacer ses hommes afin d’acculer  le XV  tunisien dans  son  camp.  Un message  bien perçu par  les Ivoiriens.   A la 32e min,  Chacoul Ouedraogo   sur excellente phase de jeu collective  inscrit  le premier essai de la Côte d’Ivoire dans cette rencontre ( 08-03). Mais la transformation qui s’en suit est manquée par Issac Coulibaly.  Les Ivoiriens n’arriveront pas à conserver  cet avantage au score. Car, ils  seront pris de coup par Dhia Ben à la 42e min qui inscrit  un essai (08-10) et permet à la Tunisie d’aller à la pause  avec ce avantage.

Deux essais refusés à la Côte d’Ivoire

Du retour des vestiaires,  les Ivoiriens reprennent l’avantage  au score grâce à une pénalité inscrite par Issac  Coulibaly à la 66e min ( 11-10).  Mais cet  avantage ne sera qu’une courte  durée. A  la 73e Yassine Mersni (arrière)  inscrit  le second essai des Tunisiens. Un essai  contesté   par  le banc Ivoirien  qui sera validé par l’arbitre Marocain  Younes Marfoq (15-11).  Sans se décourager, les Eléphanteaux  tentent  vaille que vaille   de  refaire   le retard.  Ce qu’ils réussiront à la 77e min,  suite à une perte  de balle   des Tunisiens, Adama Camara récupère  la balle  pour filer tout seul  dans l’en-but adverse et inscrit son essai. Mais  l’arbitre siffle une faute bien discutable. L’essai sera donc  refusé. L’arbitre Marocain  Younes Marfoq remettra le couvert à la 79e min. Tiedé Koné   lancé dans  un raid  solidaire,  aplati  la  balle dans l’en-but. Mais  l’arbitre  estime  qu’il n’a pas atteint  la ligne.    Cet essai est aussi refusé.  Le score  en restera là. (11-15). La Côte d’Ivoire ne  disputera pas   la finale de cette compétition, le samedi 31 mars 2018. Elle  devra  se consoler    après une excellente pression avec une possible 3e place. Les Ivoiriens affronteront le Maroc le samedi 31 mars 2018 pour le match de classement. Le Maroc s’est incliné (25-30) face au Sénégal.

La Finale de cette compétition mettra donc en opposition la Tunisie au Sénégal.

Ange Kouadio, envoyé spécial à Monastir

Commentaire

PARTAGER