Dernère publication
Lors de la cérémonie de rupture collective de jeûne à Yopougon, Adama BICTOGO a accordé une prime exceptionnelle de 30.000 Fcfa à l’ensemble des agents municipaux pour leur permettre de célébrer dignement les fêtes religieuses.
La mairie de Yopougon a organisé le mercredi 5 mars 2025 une cérémonie de rupture collective de jeûne, un événement qui a rassemblé les agents municipaux chrétiens et musulmans ainsi que des guides religieux autour des valeurs de fraternité, de partage et de solidarité. À cette occasion, le maire Adama BICTOGO a rappelé à ses collaborateurs l’importance de la paix et de la tolérance, en particulier dans le contexte de l’année électorale. Pour soutenir les agents dans cette période spirituelle, il a également annoncé l’octroi d’une prime exceptionnelle de 30.000 FCFA à l’ensemble des agents municipaux, afin de leur permettre de célébrer dignement les fêtes religieuses.
La cohésion sociale au cœur de toutes les actions
Dans son allocution, Adama BICTOGO a mis en avant l’importance de la spiritualité comme pilier de l’action collective. « À la vérité, l’œuvre de la rupture obéit à un seul discours, le discours de la spiritualité. Mais le discours de la spiritualité empreint de fraternité, de partage et de solidarité. », a-t-il déclaré.
En cette année 2025, marquée par des élections, où les passions peuvent menacer l’unité nationale, le maire a insisté sur la nécessité de cultiver la paix et la tolérance. Il a également exprimé sa gratitude envers les guides religieux pour leurs prières et leur soutien spirituel, notamment durant le mois de Ramadan et la période du carême chrétien, appelant à ce que les valeurs enseignées par les prophètes Mohammed et Jésus soient incarnées par chacun.
«Je voudrais dire merci aux hommes de Dieu qui par leur prière nous ont permis d’avoir ce mois de Ramadan et de carême. Que la lumière de ce mois puisse rejaillir sur nous tous, que en chacun et en chacune de nous cultivions l’amour, la paix, la tolérance dans tous nos jardins, que nous n’ayons que des jardins d’amour et d’éternité.», a-t-il exhorté.
Reconnaissance aux agents municipaux
Adama BICTOGO a remercié les agents municipaux pour leur engagement quotidien envers les populations. « C’est avec vous que nous partageons notre quotidien, c’est avec vous que nous portons la confiance qui nous est témoignée par les populations », a-t-il affirmé. Il a rappelé que la rupture collective ne pouvait se faire sans une première rupture avec le personnel de la mairie, soulignant l’importance de la cohésion interne pour mener à bien les projets dans la commune.
Le maire a lancé un appel à l’unité et à la paix, en particulier en cette année électorale 2025. « Qu’aucune de nos décisions ne vienne remettre en cause ce qui nous unit », a-t-il insisté, appelant les Ivoiriens à éviter les divisions et à privilégier les actions qui rassemblent. Il a également demandé aux guides religieux de continuer à prier pour le pays, le président de la République et tous les Ivoiriens, où qu’ils se trouvent.
Le « diamant noir » a également annoncé des mesures concrètes pour soutenir les agents municipaux. Il a promis une prime de 30 000 FCFA à chaque agent musulman pour la fin du mois de Ramadan. Cette initiative saluée par le personnel sera également étendue aux agents chrétiens à l’occasion de leurs fêtes religieuses.
Les remerciements des agents
De son côté, CISSÉ Ismaël Khalil, porte-parole des agents de la mairie, a exprimé la gratitude du personnel envers le maire pour ses efforts continus visant à améliorer leurs conditions de travail. « Au niveau de l’ensemble du personnel, nous sommes heureux de voir tous les efforts que vous faites pour améliorer les conditions de travail.», a-t-il déclaré, saluant les actions du maire en faveur de la fraternité et de la cohésion au sein de l’administration municipale.
Cette cérémonie de rupture collective, rassemblant des agents municipaux musulmans et chrétiens, constitue une première. Près de 1500 personnes ont répondu à l’invitation du maire pour partager les valeurs de paix, de partage et de tolérance. En cette année électorale, Adama BICTOGO et ses collaborateurs s’engagent à cultiver la cohésion sociale dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Yaya KANTÉ