Salon de l’Enseignement supérieur français -L’ambassadeur Jean-Christophe Belliard dévoile ce que gagnent les étudiants ivoiriens et français

1187

Dernère publication

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Belliard a présidé la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du Salon de l’Enseignement supérieur français, le jeudi 13 octobre 2022 au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

À l’ouverture, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard a indiqué que ce salon est très important car, il permettra aux jeunes ivoiriens qui terminent l’école secondaire ou qui sont déjà à l’université d’investir les stands afin de récupérer de la documentation pour se faire une idée de ce qu’ils peuvent offrir en France. « Ce salon doit être le lieu de développer de plus en plus de partenariats entre les universités et les grandes écoles françaises et les écoles ivoiriennes. Car, ceux qui ne veulent pas effectuer le déplacement, peuvent obtenir des diplômes français ici en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

D’emblée, il a fait savoir que le nombre d’étudiants ivoiriens en France est estimé à 10 000 soit une progression de 60% en cinq ans. En ce qui concerne l’année 2022, il a confié que près de 2 500 étudiants ont été enregistrés. C’est pourquoi, il s’est félicité de la forte demande dénotant de la qualité de la coopération et des liens universitaires entre la France et la Côte d’Ivoire.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre, Pr Arsène Kobéa, a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France qui a donné un coup d’accélérateur dans la mise à niveau de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. « L’intensification de la coopération avec la France à travers le basculement vers le système LMD (Licence, master et doctorat) offre l’opportunité aux enseignants d’aller en immersion en France pour se mettre à niveau de sorte que les universités ivoiriennes et les offres de formation soient au niveau des standards internationaux », a-t-il dit.
Notons que plus de 30 universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et d’arts participent à cette édition.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré (stagiaire) avec Sercom

Commentaire

PARTAGER