Dernère publication
Le Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) a débuté le mardi 12 novembre 2024. Cette 4e édition met les technologies émergentes au cœur des échanges dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Aristide Yao, directeur de cabinet du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a inauguré l’événement au nom du ministre Amedé Koffi Kouakou le mardi 12 novembre 2024, au Parc des expositions de Port-Bouët. Le thème choisi pour cette édition est : “Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics”.
Le Salon des infrastructures d’Abidjan revient après une interruption en 2020 due à la pandémie de COVID-19. À l’ouverture de cette 4e édition, Aristide Yao, représentant Dr Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a présenté les technologies émergentes comme des solutions face aux défis du secteur des BTP : “Dans un monde où la durabilité des infrastructures, l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone sont devenues des priorités, nous devons nous tourner vers des solutions innovantes pour réaliser nos différents projets. L’utilisation de matériaux de construction écologiques, l’intégration des technologies émergentes à travers l’intelligence artificielle, entre autres, sont des pistes prometteuses. Face aux défis majeurs auxquels est confronté le secteur du BTP, les technologies émergentes sont des solutions incontournables pour le siècle présent. Il est de notre responsabilité, en tant que décideurs et acteurs du secteur, de créer un environnement propice à l’innovation. Cela passe par le soutien à la recherche, la promotion de partenariats public-privé et l’encouragement de l’entrepreneuriat dans le domaine des infrastructures.”
Nécessité d’adaptation à l’évolution des BTP
Lamine Koné, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), a salué le leadership du Président Alassane Ouattara pour avoir renforcé la compétitivité de la Côte d’Ivoire. “Dans un monde en constante évolution, nous avons la responsabilité de nous adapter. L’intégration de technologies telles que l’IA, le BIM (Modélisation de l’information du Bâtiment), l’impression 3D et les drones révolutionne notre manière de concevoir et de réaliser des projets. Imaginez un chantier où des drones survolent le site pour surveiller les avancements, ou encore des imprimantes 3D capables de produire des structures en béton, réduisant ainsi les gaspillages et autres pertes de temps ! L’innovation n’est pas simplement une tendance, elle est vitale. Dans notre quête d’efficacité et de durabilité, il est impératif d’adopter des pratiques adaptées aux attentes de notre époque. La durabilité n’est pas une option, mais une nécessité. En intégrant des matériaux écologiques et en utilisant des techniques de construction intelligentes, nous pouvons respecter les normes environnementales tout en réalisant des économies substantielles à long terme. Nos entreprises reconnaissent l’importance d’innover pour satisfaire les exigences des clients et rester compétitives en anticipant les évolutions technologiques et les innovations qui façonneront l’avenir de notre secteur. Toutes les solutions présentées lors de ce salon permettent aux professionnels du BTP de gagner du temps, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de nos ouvrages”, a affirmé Lamine Koné.
Le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Ange Kinapara Coulibaly, a également abordé le thème du salon. Il a souligné que la réalité virtuelle peut être utilisée dès la phase de conception, comme cela a été fait pour la construction du stade Laurent Pokou de San-Pedro, l’une des villes hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. “Les méthodes de construction ont évolué. Les avancées technologiques dans le domaine du BTP transforment notre approche des infrastructures écologiques, durables et de haute qualité. De la modélisation de l’information du bâtiment (BIM) à la robotique, de la construction modulaire aux systèmes d’énergies renouvelables intégrés, ces innovations permettent une gestion plus efficace des projets, de l’exploitation et de la maintenance des installations face aux défis du changement climatique”, a conclu Ange Kinapara Coulibaly.
Olivier Dion