Dernère publication
Dans le cadre de sa politique de promotion de la santé et de la sécurité au travail, la CNPS a lancé une formation destinée aux médecins et infirmiers du travail sur les risques d’accidents professionnels dans le secteur du BTP.
« Santé au travail dans le domaine des BTP (Bâtiment et travaux publics – Ndlr) : prévention des risques professionnels et surveillance médicale », est, selon des informations reçues, le thème d’un atelier organisé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à travers le Département santé au travail (DSAT), branche de sa Direction de la prévention et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail (DPPSST). Cette formation de 72 heures s’est déroulée du mardi 13 au jeudi 15 mai 2025 à Grand-Bassam, à l’attention de 35 médecins du travail et infirmiers venus d’entreprises privées. « Nous avons initié cette formation parce que nous nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup d’accidents de travail dans le secteur du BTP. Malheureusement, aucune action n’est prise dans ce secteur pour limiter ces dégâts. Nous avons rassemblé ici les professionnels de la santé pour leur donner les premières bases de la prévention, identifier les risques et apporter des solutions. Nous avons voulu que cette formation soit enrichissante. Ce fut le cas. Aujourd’hui, après trois jours de formation, chacun d’eux repart avec des connaissances de base en prévention des facteurs de risques. Ce furent des journées de partage entre ces professionnels de la santé et tout ce qui gravite autour de la santé », a déclaré à la clôture, Dr Abou Bamba, Manager du Département santé et sécurité au travail. L’objectif de la formation est de renforcer la prévention dans le secteur du BTP en aidant ces professionnels de la santé à maîtriser les risques professionnels spécifiques à ce secteur, à leur faire prendre conscience des impacts de l’activité du BTP sur la santé des travailleurs, et à leur proposer des mesures de prévention techniques et médicales adéquates.
[ Les chiffres d’accidents du BTP de 2019-2023 ]
Selon les chiffres avancés par la DSAT, lors d’une des conférences qui ont meublé l’atelier, de 2019 à 2023 en Côte d’Ivoire, 32,42 % des accidents de travail répertoriés par la CNPS étaient dus à des accidents survenant lors des travaux de manutention. Les chutes de hauteur et de plain-pied ont été à l’origine de 19,07 % des accidents. Les électrocutions représentent 11 % des cas. De nombreuses maladies liées à la poussière, au bruit, aux accidents avec les engins, à la manipulation de produits chimiques, ainsi que les maladies liées aux pressions psychosociales (stress, fatigue, précarité de l’emploi), ont été évoquées. « La CNPS couvre la branche des maladies professionnelles et des accidents de travail. Il a été constaté qu’au cours de l’année 2024, le secteur du bâtiment et des travaux publics a enregistré un nombre élevé d’accidents de travail. Le taux de fréquence se situe autour de 16,21 %. Il était donc important pour nous de réunir les différents acteurs, en particulier ces professionnels de santé et les spécialistes de la prévention, pour échanger sur les différentes méthodes de prévention des risques professionnels. C’est un secteur qui comprend plusieurs métiers, dont certains impactent directement la santé des travailleurs », a déclaré Philippe Kouakou, le Directeur de l’Agence CNPS de Treichville, qui représentait la Direction générale de la CNPS. Comme à Grand-Bassam, le même atelier s’est tenu simultanément à San-Pédro et à Korhogo. Au total, ce sont 80 spécialistes de la santé et de la prévention qui ont été formés.
Jean-Hubert Koffo