Dernère publication
Le lancement officiel de la 4ᵉ édition du Forum africain des Médias sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et des Awards 2025 a eu lieu à Abidjan le vendredi 30 mai 2025 à Abidjan-Plateau.
L’événement, prévu du 25 au 27 novembre 2025, se tiendra sous le thème : « Contribution des médias au repositionnement de la lutte contre les MTN en Afrique ». Placé sous la présidence du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et la Couverture maladie universelle Pierre Dimba, le forum rassemblera journalistes, experts en santé publique, décideurs politiques et partenaires au développement. Objectif : renforcer le rôle des médias dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation communautaire pour une éradication durable des MTN, qui touchent encore des millions d’Africains, notamment les populations les plus vulnérables.
Les médias au cœur de la solution
« Vous devenez des solutions dans la recherche de réponses pour aider les personnes touchées », a souligné Renaud Agnero, représentant du ministre en s’adressant aux médias . Pour sa part, Bamba Youssouf, président du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen), a insisté sur l’importance d’une collaboration médiatique renforcée pour lutter efficacement contre des maladies comme l’onchocercose, la bilharziose ou le trachome, souvent ignorées du grand public.
Créé en juin 2020, le Remapsen fédère près de 700 médias à travers le continent. Il œuvre à une meilleure couverture des enjeux de santé publique et d’environnement, en mettant l’accent sur l’information spécialisée et la création de centres de sensibilisation. Pour cette édition, plus de 100 journalistes dont 70 venus de 35 pays africains sont attendus à Abidjan pour participer à des ateliers, panels et discussions. Un concours récompensera également le ou la journaliste ayant le plus contribué à la diffusion de contenus sur les thématiques de santé et d’environnement en 2025.
Moment fort de ce forum, la remise du Prix Michel Sidibé viendra distinguer un(e) journaliste africain(e) pour son engagement exceptionnel. Cette récompense, hommage à l’illustre acteur de la santé publique, valorise l’implication journalistique à travers plusieurs critères : participation active aux activités du réseau, régularité des productions et engagement national.
Olivier Dion avec Gérard Batoua et sercom