Secrétaire d’État chargée des droits de l’homme – Aimée Zebeyoux : “Je servirai d’interface entre le gouvernement et la société civile”

1690

Dernère publication

La société civile de Côte d’Ivoire a rendu hommage à Aimée Zebeyoux, nouvellement nommée Secrétaire d’État chargée des droits de l’homme, le 17août 2018 dans un réceptif hôtelier dans la commune de Cocody.
« Je me réjouis particulièrement de cette cérémonie organisée à mon honneur. Elle revêt pour moi un caractère spécial. Voir de manière officielle, la société civile ivoirienne dans son ensemble, féliciter et célébrer la nomination de l’un des leurs au sein du gouvernement est à saluer. Cette nomination, arrimée à la création d’un secrétariat d’État chargé des droits de l’homme vient donc traduire de manière forte éloquente la reconnaissance du président de la République Alassane Ouattara et du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly de l’énorme travail abattu par la société civile, avec acharnement conscience et dévouement. Il convient de rappeler à juste titre, qu’une telle marque de confiance, à l’endroit de la société civile n’est pas un fait isolé, en ce que, ces dernières années, la société civile a bénéficié du gouvernement, un traitement plus honorable. En effet, en l’associant et en l’impliquant de manière significative à toutes les initiatives de promotion des droits de l’homme, de développement et de bonne gouvernance par le biais de la commission nationale des droits de l’homme, l’Agence Nationale de Presse, la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle , la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, pour ne citer que ceux-là, le gouvernement a ainsi permis à la société civile de jouer pleinement le rôle qui est le sien », a dit Aimée Zebeyoux. Elle a par la suite donné l’assurance de servir d’interface entre le gouvernement et la société civile, à qui, elle dit être disposée pour toutes leurs sollicitations. « Je n’ai pas changé, je reste toujours la même, a conclu l’ancienne présidente des femmes juristes de Côte d’Ivoire. « Contrairement aux années antérieures, cette fois-ci, c’est un véritable membre de la société civile qui est nommé par le gouvernement et nous saluons cette décision à sa juste valeur », a dit à son tour Traoré Wodjofini , vice-président de la commission nationale des droits de l’homme avant de lancer un appel à tous les acteurs de la société civile à une mobilisation générale autour d’Aimée Zebeyoux, car dit-il, si elle échoue, c’est toute la société civile qui aura échoué. Au nom de la société civile, Mme Marie Paule Kodjo, a remercié le président de la république Alassane Ouattara et le 1er ministre Amadou Gon Coulibaly pour avoir permis à un des leurs de siéger au gouvernement .Pour elle, la nouvelle Secrétaire d’État doit sa nomination à son assiduité, son sens du devoir et son professionnalisme.
TAB avec IB

Commentaire

PARTAGER