
Dernère publication
Un atelier d’expertise collective sur l’évaluation des risques sur la chaîne de valeur aquacole et l’établissement du profil de risque des principaux produits issus de l’aquaculture s’est ouvert, le jeudi 17 juillet 2025, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody Riviera Golf.
Cet atelier d’expertise collective est consacré à l’évaluation des risques sanitaires dans la chaîne de valeur aquacole, en vue d’établir une cartographie des profils de risques des principaux produits issus de l’aquaculture pour sécuriser la relance de cette filière stratégique. L’objectif est de renforcer les capacités des membres de l’équipe d’expertise et de démarrer les travaux de ladite équipe sur l’évaluation des risques. Au nom du ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Touré , le directeur des services vétérinaires et du bien-être animal, Dr Kallo Vessaly a insisté sur l’importance de fonder les politiques sanitaires sur des données scientifiques fiables et contextualisées. « Trop souvent, nos politiques s’appuient sur des normes importées, sans réelle évaluation scientifique préalable. Ce que nous lançons aujourd’hui est une première : des plans de contrôle fondés sur une véritable analyse du risque, adaptée à nos réalités. Cette démarche est essentielle non seulement pour la filière aquacole, mais aussi pour les secteurs bovin, porcin, avicole et apicole, qui sont appelés à suivre le même modèle », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a invité le comité technique à mener à bien cette initiative, qui vise à garantir la sécurité sanitaire des aliments, protéger la santé publique et renforcer la compétitivité des produits ivoiriens sur les marchés.
Pour le président du groupe d’expertise collective, Pr. Dembelé Ardjouma, cette initiative marque un tournant décisif dans leur secteur. « Elle ne relève pas d’un exercice académique, mais d’une stratégie proactive pour anticiper les crises, renforcer la qualité, la traçabilité et la durabilité écologique de nos produits aquacoles », a-t-il déclaré.
Organisé dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (Pdc2v), financé par la Banque mondiale, l’atelier se déroule du 16 au 18 juillet. Il réunit des experts nationaux et internationaux pour définir une méthodologie d’identification des dangers, d’évaluation des risques et de proposition de mesures de maîtrise tout au long de la chaîne aquacole.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré