Sécurité de Guikahué-Bruno Koné : « Je n’ai nulle part vu, qu’un SG de parti doit avoir une garde »

17574

Dernère publication

Le gouvernement ivoirien s’est réuni en conseil des ministres, le mercredi 6 juin 2018 sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara.

Lors de la conférence de presse qui a sanctionné cette réunion, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement, a évoqué un certain nombre de sujets liés à l’actualité nationale, notamment le retrait de la garde rapprochée du secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué.

« Ce n’est pas le type de sujet qui est débattu en conseil (…) Quelle est la situation actuelle des autres secrétaires généraux de partis ? Est ce qu’ils sont protégés ? La secrétaire générale du RDR était ministre, elle avait une garde rapprochée, avant d’être nommée. Mais je n’ai nulle part vu, qu’un secrétaire général de parti doit avoir une garde. Ce qui est la pratique aujourd’hui, c’est que les ministres en fonction ont une garde. Le jour qu’ils ne sont plus ministres, la garde leur est retirée (…). On n’a pas besoin d’un projet de loi pour le faire. Ce qui est apprécié en la matière, c’est le niveau de risque que court la personne. S’il est avéré que ce risque est important, il reviendra au ministre concerné de décider, parce qui lui aussi n’a aucun intérêt à ce qu’il y ait l’insécurité. Il y’a des besoins de sécurité par-ci par-là, si le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité estime qu’il y a lieu de réaffecter ses hommes à d’autres tâches, faisons lui confiance ».

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER