Dernère publication
Le Directeur Régional des transports de la Mé, Zigui Gnoléba Lucien et son équipe, avec l’appui des forces de l’ordre, ont lancé « les jeudis des usagers de la route de la Mé » le jeudi 13 mars 2025 sur l’artère principale d’Adzopé, avec pour slogan, « Le port du casque de moto, notre combat à Adzopé ».
Cette journée, dédiée aux usagers, se veut un cadre d’échange et de sensibilisation hebdomadaire, de lutte contre l’incivisme routier dans la région de la Mé. Pour ce lancement, les conducteurs de motocycliste sont la cible privilégiée dans le but de les inviter à porter obligatoirement et systématiquement les casques pour leur propre sécurité quand ils se déplacent à moto. « Le port du casque de moto est obligatoire, et doit être un réflexe lorsque vous êtes en circulation sur nos routes. Vous ne portez pas ces casques pour faire plaisir aux forces de l’ordre, mais nous vous l’exigeons pour votre propre sécurité », a t-il précisé.
Les motocyclistes exemplaires ont été félicités par le Directeur régional des transports et ont reçu des tee-shirts et calendriers. « Nous serons vos relais de sensibilisation dans nos quartiers », a dit Koné Soualio, un heureux bénéficiaire. Le collaborateur du ministre des Transports, Amadou Koné, et ses agents, ont rappelé aux usagers sensibilisés que selon les statiques, les motocyclistes sont impliqués dans environ 70 % des accidents de la route et que 60 % des tués sont les usagers des motos et bicyclettes sans oublier les piétons. « Les jeudis des usagers de la route de la Mé » s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de sensibilisation sur la sécurité routière. Cette tribune hebdomadaire vise à être dans le quotidien des usagers de la route et à sillonner les départements et villages de la Mé pour sensibiliser les populations.
Olivier Dion avec Sercom