Situation de l’emploi en Côte d’Ivoire – Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de Côte d’Ivoire :« De 2011 à 2019, nous avons créé 2,800 millions d’emploi»

1212
Le vice-président Daniel Kablan Duncan, lors du panel présidentiel au cours de la 14 ème réunion régionale de l'organisation internationale du travail (OIT)

Dernère publication

Le vice-président Daniel Kablan Duncan, lors du panel présidentiel au cours de la 14 ème réunion régionale de l’organisation internationale du travail (OIT) le mardi 3 Décembre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, a présenté les avancées faites par le Gouvernement ivoirien en matière d’emploi.

L’une des raisons de ces avancés est liée à la croissance économique du pays amorcée sous la houlette du président de la République Alassane Ouattara. Dans la mesure où selon lui, il ne peut y avoir des emplois décents sans une politique de croissance économique.

Selon le vice président ivoirien, de 2011 à 2019, ce sont 2,800 millions d’emplois qui ont été créés dans le secteur informel et formel. Concernant le chômage, s’appuyant sur les normes du Bit, il a révélé qu’il était de l’ordre de 4% en 2014 contre 3,3% actuellement.

Ces données au dire de Kablan Duncan diffèrent selon les normes nationales.

Ainsi sur ces critères, le taux de chômage sur la même période est passé de 20% à 15%”

Au niveau de la jeunesse, le Vice-président a soutenu qu’elle reste une des priorités en matière d’emploi pour le gouvernement. Ainsi sur la période 2016-2018, 220.000 emplois ont été créés en faveur des jeunes. Il y a 75.000 qui ont été mis en apprentissage et qui ont suivi des stages.

Plus largement, cette politique d’emploi s’est élargie avec l’intégration de 1095 personnes handicapées à la Fonction publique”

EF

Commentaire

PARTAGER