Société – Les faits marquants de l’année 2021

2052
Photo montage des ministres Dimba, Mariatou et Diawara

Dernère publication

L’année 2021 s’est achevée avec ses lots d’espoir et de désespoir par des faits qui ont marqué la sphère sociale ivoirienne. L’Intelligent d’Abidjan a compilé pour vous, de grands événements qui ont marqué l’année écoulée.

L’année 2021 a été riche en événements tant heureux que malheureux. Cela a été perceptif au niveau de la santé, de la sécurité et de l’éducation. Au niveau sanitaire, le 26 février 2021, la Côte d’Ivoire réceptionne 505.000 seringues et 504.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford par le mécanisme Covax dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus. C’est ainsi que le gouvernement ivoirien a lancé la première campagne de vaccination le 1er mars 2021 pour lutter contre la Covid-19.

Lancement des états généraux de l’Éducation

Nommée le 6 avril 2021 à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a apporté de nouvelles réformes au système éducatif ivoirien notamment le retour de la dictée et le lancement des états généraux de l’enseignement. C’est en cela que le 19 juillet 2021, se sont tenus les états généraux de l’éducation à Sofitel Hôtel Ivoire avec la participation des anciens ministres de l’Éducation nationale et plusieurs acteurs du système éducatif.

Le 7 décembre 2021, l’anticipation des congés par les élèves prend de l’ampleur, ils ont fait la loi dans les écoles. Finalement, ils ont été interpellés et transférés au centre du service civique de Bimbresso en vue de les resocialiser. Ils ont regagné leurs familles respectives le 02 janvier 2022.

Le 3 novembre 2021, un collectif de 3000 docteurs non-recrutés manifeste pour réclamer un décret présidentiel en vue de leur intégration dans le tissu social.

Des terroristes qui sèment la terreur

Après l’attaque de mars 2016 et de juin 2020, la Cote d’Ivoire a été à nouveau la cible d’une attaque djihadiste le samedi 12 juin 2021. Ce jour là, une patrouille de reconnaissance des Forces Armées de Côte d’Ivoire a été l’objet d’une attaque complexe, sur l’axe Tehini-Togolokaye dans la localité de Tougbo, ville située dans le département de Bouna et frontalière du Burkina Faso.

Ils nous ont quittés

Le 10 mars 2021, le Côte d’Ivoire a perdu son Premier ministre, ministre de la Défense, chef du gouvernement Hamed Bakayoko. Décès survenu en Allemagne des suites d’un cancer. Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 octobre 2021, 4 personnes sont décédées à Abidjan suite à des pluies diluviennes qui ont occasionné des inondations et des éboulements de terrain.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré et Moustapha Ismaila

Commentaire

PARTAGER