Solidarité – Ange Zabo Kouassi décline les grandes articulations du Festicharité

944

Dernère publication

La cérémonie de lancement du Festicharité s’est tenue au Centre ivoiro-coréen à Abidjan-Adjamé le jeudi 1er août 2024. Un moment significatif pour marquer le début de cet événement en présence d’une vingtaine d’organisations de la société civile.

Le festival international de la charité dénommé ‘’Festicharité’’, est, selon les organisateurs, le 1er festival qui célèbre la charité en Côte d’Ivoire. Ce festival est initié par l’Association Shekina, une Ong française créée en 2016 en France afin d’apporter un plus à l’humanité. En outre, l’Association Shekina est porteur de plusieurs projets dans les domaines de l’Éducation, l’Agriculture, la Santé, l’Entrepreneuriat, l’Autonomisation de la femme et du Développement durable.

« Le Festicharité est la plus grande œuvre de charité jamais réalisée en Côte d’Ivoire. C’est le festival qui réunira 50 orphelinats en Abidjan. Les enfants viendront de Bondoukou, de Daloa, de Guiglo, du Nord au Sud la Côte d’Ivoire de plus de trente (30) régions de la Côte d’Ivoire », a dit Ange Eric Zabo Kouassi, commissaire générale du Festicharité, présidente Fondatrice de l’Ong Shekina.

Puis, elle a indiqué que le Festicharité permettra non seulement à soutenir les enfants en leur offrant des dons et en facilitant leur scolarisation, mais aussi à étendre cette aide aux prisons de Côte d’Ivoire. En réunissant plus de trente organisations de la société civile, le Festicharité démontre une belle collaboration et un engagement collectif pour le bien-être de la communauté. À en croire les responsables, en 8 ans, l’Ong Shekina a réalisé plusieurs projets dans neuf (09) régions de la Côte d’ivoire à savoir le Kabadougou, le Bounkani, le Haut-Sassandra, le Cavally, la région des lagunes, du Gbêkê, du Guémon, de la Bagoué et la Nawa grâce à ses partenaires et bailleurs de fonds. Parmi ces projets, on peut citer entre autres 21 centres de santé électrifiés plus de (04) autres en cours d’électrification, 10.000 repas offerts en cantine scolaire, 100 femmes autonomisées par un projet agriculture et transformation et 100 jeunes réinsérés par la production de charbon écologique.

Il faut noter que le Festicharité est à sa deuxième édition et se tiendra du 03 août au 07 septembre 2024 avec pour grandes articulations un festin de charité pour 10.000 personnes (veuves, orphelins, aveugles, malades, personnes en situation de handicap), une visite avec dons aux femmes et aux mineurs du Pôle pénitentiaire d’Abidjan ex-Maca, une Master class aux ONG/Associations de Côte d’Ivoire, un gala de charité et une remise de prix aux meilleurs acteurs de la charité en Côte d’Ivoire. En outre, les fonds récoltés lors de ce festival permettront de bâtir un orphelinat, un centre de formation et d’autonomisation de la femme et de la Jeune Fille mère (Cefa Fjfm) et d’offrir 100.000 repas en milieu scolaire et universitaire dès septembre 2024. Selon le commissaire Générale du Festicharité, le choix de la période du 03 août au 07 septembre pour le Festival est en lien avec la Journée mondiale de la charité célébrée le 05 septembre. Pour Ange Eric Zabo Kouassi cela permet de sensibiliser davantage le public à l’importance de la solidarité et de l’entraide, tout en créant une atmosphère propice à la générosité.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER