Succession de Mesmin Comoé La candidate Korotoum Koné veut recadrer le débat autour de la Mugefci

8260
Dr Koné Korotoum épse Coulibaly, est candidate à la présidence de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci )
Dr Koné Korotoum à droite du directeur général d'IA,Alafé Wakili

Dernère publication

Dr Koné Korotoum épse Coulibaly, est candidate à la présidence de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugef-ci ). Dans ce cadre, elle appelle à recadrer le débat sur la Mugefci.

Le lundi 28 juin 2021, la candidate était l’invitée de la rédaction de l’Intelligent d’Abidjan et l’Intelligent.TV. Au cours de cette rencontre Koné Korotoum a dit notamment : « Le plus important, c’est le mutualiste et sa santé, il faut qu’on recadre un peu le débat de la Mugefci sur les problèmes de santé des mutualistes ».


[ Les sources de sa candidature]

Médecin, endocrinologue, diabétologue, nutritionniste, Dr Koné Korotoum a donné les raisons de sa candidature : « En tant que médecin, je suis emmenée à faire des consultations, en faisant
notamment la prise en charge des diabétiques, et de tout ce qui touche les dysfonctionnements au niveau des hormones. La plupart de nos patients, une fois diagnostiqués ont un suivi à vie; et quelqu’un qui est suivi doit être constamment à l’hôpital, faire des bilans, acheter constamment des médicaments. Étant donc dans ce milieu, j’avais essayé de trouver un projet pour voir comment faire pour aider ces patients à se prendre en charge, et à avoir accès surtout à leurs médicaments qui coûtent généralement chers. C’est donc dans cette recherche de financement que je me suis retrouvée un peu confrontée à des difficultés, et c’est là qu’on m’a orientée vers une mutuelle de santé qui serait apte à m’aider dans ce projet. Quand on va vers une mutuelle, on essaie de comprendre comment l’organe marche et chemin faisant, je me suis rendue compte qu’il y a beaucoup difficultés au sein de cette mutuelle. J’ai dû donc mettre en stand bye mon projet afin de trouver des solutions au problème de la maison avant de ressortir mon projet là où je l’ai gardé ».


[ « Nous comptons sur l’autorité compétente pour ramener les choses à l’ordre » ]

Dr Koné Korotoum s’est prononcée sur le processus électoral qui soulève des suspicions entre les mutualistes. Elle a indiqué que le bureau sortant s’est donné des attributs qui ne sont pas les siens. À cet la candidate qui veut soigner la Mugefci avec son sacerdoce de médecin, estime qu’il faut laisser le comité en charge des élections faire la part des choses.

« Nous comptons sur l’autorité compétente pour ramener les choses à l’ordre. Je crois que les élections seront organisées dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une élection de liste. Les listes comprennent 300 délégués répartis sur toute l’étendue du territoire national dont la majeure partie se trouve à Abidjan. Ce sont les délégués qui sont élus le jour du vote et après, ce sont ces délégués qui élisent le conseil d’administration. C’est une élection de liste, et c’est la tête de liste généralement qui occupe le poste de PCA », a-t-elle fait savoir concernant le mode opératoire de ces élections prévues pour le mois de septembre 2021.

[ Appel aux mutualistes ]

« Je voudrai que les mutualistes prennent conscience que ce sont eux qui peuvent changer les choses. Ils ont le droit de vote, qu’ils usent de ce droit là pour changer les choses. Le jour des élections, qu’ils comprennent que quand ils vont décider, c’est pour ce qu’ils attendent pendant 4 prochaines années. Il ne faudrait pas qu’ils viennent avec des préjugés, c’est le projet qu’ils doivent voter », a conseillé Dr Koné dans son appel aux mutualistes.


Moustapha Ismaila

Commentaire

PARTAGER