Taekwondo-Me Anzoumana Siaka, secrétaire générale de la FITKD : “Si les conditions ne permettent pas à quelqu’un d’être candidat, ce n’est pas une exclusion”

4902

Dernère publication

Me Anzoumana Siaka, secrétaire général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo ( FITKD) a présenté au cours d’une conférence de presse, le jeudi 19 août 2021 au ‘’ temple du taekwondo’’ à Cocody le processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau président de la fédération pour un mandat de 4 ans. Il a expliqué que les conditions d’éligibilité contenues dans les textes de la fédération ne sont pas des formes d’exclusion.

Détaillant le processus électoral ( qui démarre par la convocation de l’assemblée pour se terminer par la proclamation des résultats ), Me Anzoumana Siaka, secrétaire général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo ( FITKD) a indiqué qu’il se déroulera selon les textes en vigueur de la fédération. Pour lui, il n’y aura pas d’exclusion dans l’analyse des dossiers de candidatures. Les textes en vigueur seront appliqués.

“ Dans toutes les élections, il y a des conditions. On remplit les conditions ou on ne les remplit pas. Tout le monde ne remplit pas les conditions pour être président de la République (…) Partout, il y a des conditions. Si les conditions ne permettent pas à quelqu’un d’être candidat, ce n’est pas une exclusion. C’est simplement que la personne ne remplit pas les conditions pour prétendre diriger la fédération ivoirienne de taekwondo. Ces dispositions n’ont pas été prises à quelques jours de la tenue de l’assemblée générale élective. Tous les amendements ou réécritures sont faites en assemblée générale”, a soutenu le secrétaire général. Pour être éligible au poste de président de la FITKD, le candidat, selon les textes, doit être âgé de 35 ans au moins. Il dispose de 30 jours pour adresser son dossier de candidature au secrétaire de la fédération. Le dossier de candidature doit comprendre entre autres un acte de candidature, un acte de parrainage délivré par le président d’une association de base ayant le droit de vote à l’assemblée générale. ‘’Le candidat à la présidence de la FITKD doit être de bonne moralité, c’est-à-dire, n’avoir jamais été sanctionné par une juridiction de la FITKD pour manquement ; n’avoir jamais commis de faute grave ni d’acte en contradiction avec l’éthique du Taekwondo ; n’avoir jamais posé d’acte de caractère à ternir l’image de l’institution fédérale ou de celle de son représentant légal ou impacté celle de l’instance du Taekwondo mondial; n’avoir jamais été révoqué ou radié de ses fonctions fédérales pour insubordination, désobéissance, abus d’autorité, de détournement de fonds ; n‘avoir jamais été sous le coup d’une condamnation au plan pénal par les tribunaux’’, a rappelé Me Anzoumana Siaka s’appuyant sur l’article 22 alinéa 3 du règlement intérieur de la Fédération. l’Assemblée générale élective étant prévue pour le 30 octobre 2021, les potentiels candidats ont jusqu’à la fin du mois de septembre 2021 pour déposer leur dossier de candidature. Me Anzoumana Siaka a précisé que seuls les membres actifs ayant fonctionné pendant au moins la dernière saison écoulée (saison 2020) ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

‘’sont considérés comme membres actifs ayant fonctionné les associations de base qui : sont affiliées (selon la liste officielle établie par le secrétaire général et confirmée par le trésorier général de la FITKD) ; -se sont entièrement acquittées de leurs cotisations annuelles (selon la liste officielle établie par le trésorier général de la FITKD) ; -ont au moins dix (10) pratiquants licenciés et assurés pendant la dernière saison écoulée (selon la liste officielle établie par le secrétaire général et confirmée par le trésorier général de la FITKD) ; -ont participé au moins à une activité ( passages de grades, compétitions, activités de promotion) organisée soit par la fédération, soit par les ligues’’, a détaillé le conférencier. A la question de savoir le nombre exact du collège électoral, Me Anzoumana Siaka a dit :‘’ En attendant d’avoir un point précis, je peux vous dire que nous n’allons pas être moins de deux cent membres statutaires ayant la qualité d’électeurs. Quand nous aurons la liste exacte des membres statutaires ayant droit la qualité d’électeurs, nous sommes tenus de publier cette liste . Aussi bien à l’endroit des membres statutaires. Nous sommes tenus d’être prêts un mois avant l’assemblée générale. Un mois avant l’assemblée générale nous devons mettre la liste des électeurs à la disposition aussi bien des candidats que des membres statutaires eux-mêmes. Nous ferons en sorte que la liste soit connue au moment de la date limite de dépôt de candidature’’.

Pour rappel, Bamba Cheick Daniel, président actuel de la fédération ne sera pas candidat à sa propre succession. Il a passé 12 ans à la tête de cette fédération.

Ange K

Commentaire

PARTAGER