THIMO dans le Cavally : 100 jeunes formés sur des AGR.

567
100 jeunes formés sur des AGR dans le Cavally. photo DR

Dernère publication

La salle de réunion de la mairie de Taï a servi de cadre à la formation des bénéficiaires du projet THIMO, ce jeudi 22 mai 2025.

Dans le cadre du renforcement de l’autonomisation des femmes et des jeunes, et pour redynamiser les activités génératrices de revenus (AGR), le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Professionnelle, en collaboration avec le Conseil Régional du Cavally — présidé par Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto — a organisé une formation au profit de plus de 100 jeunes, filles comme garçons, dans le département de Taï.

Cette formation s’est articulée autour de trois (3) thématiques principales : les techniques de montage du plan d’affaires, l’étude de marché et l’analyse financière. Elle a été animée par M. Yeo Georges, chef de l’Agence Emploi Jeunes de la région du Cavally, et a concerné divers domaines d’activités, notamment l’agriculture, l’artisanat, la restauration, et l’élevage. L’objectif était de permettre aux participants de formuler un plan d’affaires afin de bénéficier des projets AGR.

Selon M. Yeo Georges, ce dispositif est particulièrement important pour la région du Cavally et tient profondément à cœur à la Ministre d’État, Anne Désirée Ouloto :

« Cette formation va permettre aux jeunes bénéficiaires du projet THIMO de créer eux-mêmes leur propre activité, après les six mois d’engagement dans leurs localités respectives. Nous avons initié cette session non seulement pour les sensibiliser à la cohésion sociale et à la paix, mais aussi pour les occuper de manière productive, dans un contexte préélectoral. Nous ne voulons pas revivre les événements tragiques de 2002 et 2010. Madame la Ministre d’État tient à ces jeunes et souhaite qu’ils soient préparés à prendre leur avenir en main. »

Il a précisé : « Nous avons commencé par le département de Taï, notamment les sous-préfectures de Zagné et de Taï, qui comptent à elles seules 100 jeunes bénéficiaires sur les 500 prévus dans la région du Cavally. Au-delà du projet THIMO, nous leur enseignons comment monter un plan d’affaires pour solliciter un prêt bancaire. Après THIMO, ils auront ainsi la possibilité de développer leur AGR existante ou d’en initier une nouvelle. »


Konhon Dominique

Commentaire

PARTAGER