Touba – 27 ans après sa mort: L’ex ministre Bamba Vamoussa immortalisé par le maire Doumbia Adama

7146

Dernère publication

Le samedi 27 Juin 2020, en marge de la deuxième session ordinaire du Conseil municipal de Touba, il a été procédé à l’inauguration de la salle des fêtes de cette mairie qui porte désormais le nom de Bamba Vamoussa, ex-Ministre d’Houphouët-Boigny.

Expliquant son initiative, en présence des autorités administratives, coutumières et de la population, le Maire de Touba Doumbia Adama s’est d’abord réjoui que cette salle ‘’porte le nom de notre père et devancier le Ministre Vamoussa Bamba qui n’est autre que le père de Mon frère Mamadou Bamba’’. Il a ensuite indiqué qu’à l’occasion de la 27è année de son rappel à Dieu, le conseil municipal se devait de perpétuer la mémoire de cet ‘’auguste et tendre père’’ en baptisant cette salle par ce nom qui a fait la fierté de la région du Bafing. « Vamoussa Bamba fut un homme qui a marqué son époque par son engagement envers le peuple Mahou. Les actions posées par lui sont encore perceptibles dans notre quotidien », a-t-il expliqué, avant d’exprimer sa gratitude à la population pour la confiance placée à son équipe et en lui . « Nous mettrons tout en œuvre pour redorer le blason de notre belle cité de l’arbre Céleste. Nous mettrons un accent particulier sur l’assainissement du cadre de vie des populations et plusieurs autres actions au bonheur de tous », a rassuré le Maire Doumbia Adama. Entièrement rénovée, la salle des mariages de la mairie est désormais climatisée, dotée d’une sonorisation et de chaises présidentielles.

Toute chose qui a été saluée par El Hadj Bambadjan Bamba qui a témoigné la reconnaissance des grandes familles Bamba de Venguêla, Bamba de Gbêyasso et Fadiga, au Maire Adama Doumbia ‘’pour l’immense honneur’’ fait ‘’en rendant « à notre père le Ministre Bamba Vamoussa », cet hommage grandiose’’. «Vingt-sept ans après son rappel à Allah, voici que Monsieur le Maire Adama Doumbia immortalise celui qui demeure pour nous la source éternelle d’inspiration, le Ministre Vamoussa Bamba, en associant son nom et son image à cette splendide salle de mariage de la Mairie de Touba. Oui, Monsieur le Maire, Félicitations pour la beauté de la salle Bamba Vamoussa, un vrai chef-d’oeuvre. Félicitations pour votre gout raffiné du pittoresque. Une salle qui n’a rien à envier à la salle de mariage de l’Hôtel communal de Cocody ou même à celle du district d’Abidjan », s’est félicité El Hadj Bambadjan Bamba. Rappelons que Bamba Vamoussa décédé le 19 juin 1993, a été successivement, sous le Président Félix Houphouët-Boigny, Ministre de l’Enseignement professionnel et technique; Ministre des Travaux publics, Transports, Construction et Urbanisme; et enfin Ministre de l’Education nationale.

T.A.B avec KN (Sercom)

Commentaire

PARTAGER