Tourisme : Siandou Fofana vend «Sublime Côte d’Ivoire» à la Bad

2179

Dernère publication

Le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Fofana Siandou, a échangé jeudi 25 avril 2019, avec le vice-président de la Banque africaine de développement ( BAD), Pierre Guislain, sur la Stratégie (2018/2025) nationale de développement touristique en Côte d’Ivoire, au siège de l’institution bancaire à Abidjan Plateau. Il s’agissait pour Fofana Siandou d’expliquer au vice-Président en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, mandaté par le Président Akinwumi Adesina, commen la Côte d’Ivoire compte accroître la part du tourisme dans le Produit intérieur brut (PIB), dans la création de la richesse nationale.

« La Côte d’Ivoire ambitionne-d’être dans le Top 5 des destinations touristiques d’Afrique, étant entendu qu’elle entend se maintenir dans le trio de tête pour e tourisme d’affaires »,a indiqué le ministre qui a dévoilé 9 projets structurants et 9 réformes.

La stratégie opératoire de « Sublime Côte d’Ivoire », devrait capter plus de 3200 milliards de FCFA d’investissements étatiques et privés, favoriser la création de 650 000 emplois nouveaux à l’échéance 2025, (dont 230 000 emplois qualifiés), renforcer le développement territorial hors Abidjan, avec l’ambition de frôler la moyenne internationale de l’essor touristique mondial qui est de l’ordre de 10% du Pib des industries de services, contre environ 7% actuellement.

« Sublime Côte d’Ivoire » s’arriment aux 5 secteurs prioritaires majeurs de la Bad, à en croire Pierre Guislain, notamment dans son volet « Industries et Services ». La Bad est sollicitée pour accompagner et soutenir le développer des investissements hôteliers, des infrastructures routières et aéroportuaires, ( la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire), et la facilitation de l’implantation ou le retour de compagnies aériennes internationales en Côte d’Ivoire.

Siandou Fofana et Pierre Guislain ont accordé leurs visions sur les condionnalités d’éligibilité aux appuis de la Banque, dont le siège statutaire est en Côte d’Ivoire, éminent membre du Conseil d’administration et partenaire de longue date de l’institution dirigée par Adesina Akinwumi.

C.K avec Dircom Mintour & Loisirs

Commentaire

PARTAGER