Dernère publication
Le vendredi 1er août 2025, un an après le rappel à Dieu de Hadja Fanta Kader, mère du député-maire Ali Kader Coulibaly, la ville de M’Bengué a organisé une cérémonie d’hommage. Sous le signe de la foi, de la mémoire et du développement local, l’événement a été l’occasion de rendre un hommage à cette femme de générosité, tout en inaugurant une série d’infrastructures sociales portées par la Fondation Hadja Fanta Kader.
Placée sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représenté par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la cérémonie a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement. Étaient notamment présents Sangafowa Coulibaly (ministre du Pétrole et de l’Énergie), Nassénéba Touré (ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille), ainsi que des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé. Le préfet de la région du Poro et d’autres personnalités de haut rang ont également honoré la cérémonie de leur présence. Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM) était représenté par une délégation d’une vingtaine de responsables religieux conduite par son président, Cheick Aïma Ousmane Diakité.
Au cœur de cet hommage : la Fondation Hadja Fanta Kader, érigée pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de cette femme reconnue pour sa générosité et son altruisme. Sous la houlette de son président, Coulibaly Chifôlô, la Fondation a dévoilé une série d’infrastructures au service de la population : une mosquée de 1 000 m² pouvant accueillir 500 fidèles, un centre de santé urbain équipé, un centre de formation, un siège administratif, une ambulance, un véhicule pour le COSIM local, des motos, un forage, ainsi que des logements dédiés aux responsables religieux de la ville (imam principal, imam adjoint et muezzin).
Coulibaly Chifôlô a souligné, à cette occasion que cette fondation est le prolongement de l’œuvre humaniste de Hadja Fanta Kader, « une femme de foi et d’action, qui a marqué son époque par son sens du don de soi ». Le représentant du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Soro Gona, a profité de cette tribune pour appeler les leaders religieux à intensifier leurs efforts pour la paix et la cohésion sociale, tandis qu’au nom du président de la République, des dons d’équipements (ambulance, véhicule administratif) ont été remis pour soutenir les services locaux. S’exprimant au nom du ministre d’État, le ministre Amadou Coulibaly a salué l’engagement politique et social du député-maire Ali Kader Coulibaly, le décrivant comme « un acteur majeur du développement de M’Bengué ».
Moment fort de la cérémonie : l’investiture officielle du nouvel imam de M’Bengué, Aboubacar Silué, âgé de seulement 24 ans. Devant une assistance émue, le président du COSIM a validé son engagement, lui prodiguant de sages conseils quant à la mission spirituelle et sociale qui l’attend.
La journée s’est achevée par la prière du vendredi, dirigée dans la nouvelle mosquée.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul