Un traitement contre la cryptosporidiose (SIDA) annoncé en Côte d’Ivoire

1485

Dernère publication

Bientôt, un traitement sera disponible en Côte d’Ivoire pour soigner les personnes souffrant de la cryptosporidiose , agent pathogène (microbe) à la base de fortes diarrhées chez les personnes immunodéficientes comme les malades du Sida.

Les travaux de recherche pour ce traitement sont financés par le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) à hauteur de 8.020.000 FCFA, et sont menés par Tuo Karim, chercheur à l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire.
Lors d’un exposé au siège du Pasres à Yopougon Pk-17.
, vendredi 31 mai 2019, Tuo Karim a expliqué que sa recherche consistait à trouver la molécule, à partir des plantes médicinales antidiarrheïques. Après un an et cinq mois de recherches, il est à l’étape des extraits.

« Nous sommes allés dans des localités du pays et avons répertorié les plantes nécessaires. Nous avons fait des analyses à Abidjan et en France. Cela nous a permis d’avoir six bons extraits. Il ne reste plus qu’à les filtrer au maximum, analyses chimiques à l’appui, pour trouver cette fameuse molécule qui va sauver des vies. Nous pouvons même en avoir plusieurs. Cette dernière étape nécessite de revoir à la hausse le financement», a-t-il expliqué.

« C’est une recherche importante. Ce sont de nombreuses vies qui seront sauvées a terme. On ne peut pas s’arrêter en si bon chemin. Notre rôle, c’est d’accompagner ce type d’initiatives. Nous irons jusqu’au bout », a assuré Sangaré Yaya, Secrétaire exécutif du Pasres, qui a déjà décaissé 5,5 millions Fcfa sur les 8 millions Fcfa alloués.

J-H K

Commentaire

PARTAGER