Dernère publication
L’amphi Cheick Anta Diop de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a abrité, le vendredi 04 juillet 2025, la présentation de thèse de doctorat d’Yves Kodibo, le Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire(Unatrci) qui a obtenu la mention très honorable.
‘’Impact de la responsabilité sociale ou sociétale sur le dialogue social dans les entreprises africaines : cas des entreprises agro-industrielles ivoiriennes’’, tel était le thème de la thèse présentée par l’impétrant Yves Kodibo, par ailleurs, Secrétaire général de la Centrale syndicale dénommée ‘’ Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire. Devant le jury présidé par Baha Bi Youan Daniel, professeur titulaire en Sociologie du développement économique et social à l’université Félix Houphouët-Boigny, l’impétrant a obtenu la mention très honorable après avoir présenté le fruit de ses travaux et répondu aux questions. Il a consigné son travail dans un document de 318 pages à travers lesquelles, il fait parler 812 personnes qu’il a interrogées sur le thème. C’est par un power-point qu’il a fait sa présentation meublée de graphiques et de tableaux. Yves Kodibo dont la Centrale syndicale, Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Unatrci) est l’une des signataires de la trêve sociale, a révélé que l’État de Côte d’Ivoire a décaissé la somme de 357 milliards de francs Cfa pour accompagner les syndicats. L’impétrant du jour, devant ses maîtres, a soutenu que la Responsabilité sociétale des entreprises(Rse) est la clé de voûte du dialogue social et peut avoir une dimension culturelle.
Prof. Kouakou Konan Augustin, maître de conférences agrégé en économie du développement des réseaux à l’université Jean Lorougnon Guedé de Daloa, directeur de thèse de l’impétrant Kodibo, s’est dit satisfait de son étudiant et lui a prodigué quelques conseils pour améliorer sa thèse qui, désormais, tombe dans le patrimoine intellectuel de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Dr Kambiré Bébé, maître de conférences (géographie et environnement) à l’université Félix Houphouët-Boigny, l’examinateur du jour a dit à l’impétrant qu’il a fait un bon travail de recherches qui peut être amélioré. Le président du jury, après délibération des jurés, a fait savoir qu’Yves Kodibo était dans les eaux qu’il connaît bien et il a declaré ‘’mention très honorable’’ pour l’impétrant-leader syndical. Devant parents, amis, collègues, collaborateurs, enfants et femme, une toge noire a été enfilée au néo-docteur.
Mamadou Ouattara