Dernère publication
Le Forum National des Jeunes pour la Côte d’Ivoire (FONAJCI) a procédé, le samedi 5 juillet 2025, au lancement officiel de la première édition des Journées culturelles et sportives dénommées « La Jouvence Bouaké 2025 ». L’événement s’est ouvert au complexe sportif Henri Poincaré de Bouaké.
Placée sous le signe de la paix sociale et de l’engagement citoyen, cette initiative vise à offrir un cadre d’épanouissement aux jeunes de la ville pendant la période des grandes vacances, tout en les sensibilisant sur les enjeux de la cohésion sociale, particulièrement en période électorale.
« C’est une activité 100 % jeunes qui vise à créer de l’ambiance durant les vacances. À cette période, de nombreux élèves et étudiants affluent dans la ville. Le FONAJCI souhaite leur offrir un espace d’expression, de détente et de sensibilisation », a expliqué Konan Yao Guillaume Arnold, président de l’organisation.
Il a par ailleurs souligné que ces journées seront ponctuées d’activités ludiques et citoyennes pour maintenir les jeunes engagés et responsables.
« Nous allons véhiculer des messages de paix à travers toutes les activités prévues. L’objectif est de faire de cette période une opportunité d’éveil et de cohésion », a-t-il ajouté.
Durant un mois, La Jouvence Bouaké 2025 proposera une riche programmation : marathon, concours de Miss Projet, concours de danse, slam, entre autres, dans l’objectif de révéler les talents locaux et d’encourager une jeunesse active et impliquée dans le développement de sa communauté.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Kplé Firmin, représentant du parrain de l’événement, Dr Kouakou Marcelin, responsable des établissements Henri Poincaré, a salué l’initiative.
« C’est un très bon cadre pour fédérer la jeunesse autour des valeurs de responsabilité et de civisme. Le sport, notamment le football, est un puissant vecteur de cohésion. Il est de notre devoir d’accompagner cette jeunesse, qui est appelée à être la relève de demain », a-t-il affirmé.
Il a également invité les participants au respect des règles et au fair-play, surtout en cette période préélectorale.
Le coup d’envoi de cette première édition a été donné avec le lancement d’un tournoi de Maracana, regroupant 32 équipes réparties en 8 poules. Le match d’ouverture a opposé les équipes d’Oliénou et de N’Gattakro, avec une victoire 2-0 en faveur de cette dernière.
Nambacéré Joël