Violence en milieu estudiantin – Une école sensibilise ses étudiants

1153

Dernère publication

Une école sensibilise ses étudiants sur la violence en milieu estudiantin.

Victorien Ntayé, président du Réseau d’Action sur les Armes Légères de l’Afrique de l’Ouest, a animé une conférence, le mercredi 09 mars 2022 dans un hôtel à Yopougon-Sideci autour du thème : « La violence en milieu estudiantin ».
Cette conférence, organisée par une grande école, avait pour but de réduire les violences en milieu estudiantin et d’inviter les étudiants à la culture de la paix et de la cohésion sociale. Dans son intervention le conférencier du jour, Ntayé Victorien a expliqué que la violence a plusieurs facteurs sont la base des violences en milieu. Pour lui, il y a la consommation de la drogue, la mauvaise compagnie et le non-respect des mesures disciplinaires.
Par ailleurs, il a souligné que les violences ont des conséquences négatives sur le cursus scolaire et la vie d’un étudiant. « Quand il y a la violence, l’élève peut mourir ou cela peut occasionner un échec scolaire ou des troubles mentaux », a-t-il lancé avant d’inviter les étudiants à faire fi de la violence dans leur lieu d’apprentissage.

Des recommandations pour réduire la violence

Face à la recrudescence des cas de violence, le conférencier a invité les responsables des écoles à mettre en place une plateforme de veille des pairs éducateurs à la non-violence et à la culture de la paix. Il a souhaité l’instauration d’un cadre permanent d’échanges entre les étudiantes/ étudiants, le corps enseignant et le personnel administratif. Il a demandé l’initiation des actions de sensibilisation en synergie avec les parties prenantes du milieu estudiantin sur la cohésion sociale, la promotion de la non-violence, du civisme, de la culture de paix et de la sécurité. De plus, Ntayé Victorien a invité les responsables des écoles à sensibiliser les étudiants et les étudiantes sur les dangers liés à la détention et à l’utilisation illégale des armes.

Olivier Dion avec A.Traoré (Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER