Violences sexuelles liées aux conflits et basées sur le genre- Berthé Nanourou, expert : “La Côte d’Ivoire était inscrite sur la liste de la ”honte”, mais…”

1418

Dernère publication


Le mercredi 19 juin 2019, un séminaire de renforcement de capacités à l’endroit des professionnels des médias a débuté dans un hôtel à Dabou, chef lieu de la région des Grands ponts.

Prévu du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2019, le séminaire vise à instruire les professionnels des médias sur les thématiques en rapport avec les violences sexuelles liées aux conflits et les violences basées sur le genre. 20 professionnels de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse en ligne et des blogueurs seront formés par les équipes du programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le fonds des nations unies pour la population (UNFPA). Selon Berthé Nanourou, expert technique et chef du projet, il s’agit de fournir aux séminaristes les outils nécessaires pour traiter ces thématiques.

« La Côte d’Ivoire vient de loin puisqu’elle était inscrite sur la liste de la ‘‘honte”. C’est une liste qui énumère les États dans lesquels la violence sexuelle a été utilisée comme une arme de guerre. Malheureusement, lors de la crise postélectorale nous avons été épinglés. La Côte d’Ivoire a pu sortir de cette liste parce qu’avec l’appui du programme des Nations unies, le gouvernement a mené des actions pour atteindre zéro cas de violence sexuelle liée aux conflits. Cela mérite une meilleure communication », a indiqué Berthé Nanourou.

TAB avec CSF

Commentaire

PARTAGER