Yamoussoukro : Rentrée Académique au lycée Mamie Adjoua- Ce que le député Yeo Lacina a dit aux élèves

1879

Dernère publication

Le député suppléant de Yamoussoukro-commune a sensibilisé ses filleuls aux valeurs du travail afin d’avoir un meilleur parcours scolaire.

Le mercredi 23 novembre 2022 a eu lieu la rentrée académique des élèves de la 6e et 2e du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. C’était à l’auditorium dudit établissement.Et Ce ,en présence des parents, encadreurs, enseignants de ces nouvelles entrantes ainsi que le personnel administratif de cette école d’excellence.
” Les enjeux de cette rentrée académique et les consignes de madame la proviseure”
Initiée par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, cette journée a pour objectif principal de rassurer l’élève , de l’insérer dans son nouveau milieu en lui donnant des informations justes, utiles qui lui permettront d’éviter les surprises désagréables. Mieux de lui permettre de se forger un nouveau mental. Car, a indiqué Diarra Mariam, proviseure du lycée Mamie Adjoua ” le plus souvent ce nouvel environnement dépayse, désoriente , et peut même influer négativement sur les résultats , si les dispositions idoines ne sont pas prises à temps pour parer à toute éventualité.” Ainsi , elles les a invités à s’approprier la devise de l’école qui est ” Discipline -Travail- Rigueur” . Mais surtout la discipline qui selon elle, est le socle de développement ,et toute réussite dans la vie.” Rien ne peut aboutir sans la discipline” a-t-elle ajouté. Non sans demander aux parents d’élèves présents d’accompagner au quotidien leur enfants afin de toujours faire briller le label de lycée Mamie Adjoua, établissement d’excellence.

” Les conseils du parlementaire aux élèves”

Dans le même sens, Yeo Lacina, député suppléant de Yamoussoukro-commune ,et parrain de cette rentrée académique a invité ses filleuls à être des élèves studieuses pour être parmi les élites de demain. A cet effet, il a présenté à toute la salle à travers un standing ovation son idole , le modèle parfait de réussite scolaire et professionnelle, madame Kitam , inspecteur général de l’éducation nationale, aujourd’hui à la retraite. ” Pour sa passion pour le travail, et surtout pour le travail bien fait et sa rigueur lui ont permis de gravir tous les grades de la fonction publique. Et de bénéficier de la reconnaissance de la nation ” a-t-il témoigné. Expliquant par ailleurs, la politique du genre du président de la République ,Alassane Ouattara , il a indiqué à ces apprenantes qu’il y a de place pour toutes les jeunes filles de Côte d’Ivoire, à condition de se mettre au travail. Il les a invitées à prendre leur étude au sérieux, et à tourner le dos à la facilité et aux raccourcis.
Passation de flambeau, ballets et théâtres sur des thématiques de l’assiduité,le travail à l’école et les cas de grossesses en milieu scolaire ont constitué les autres articulations de cette cérémonie de rentrée académique.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER