Villes secondaires et intégration sous régionale : Les recettes du Vice-Président des Secrétaires Généraux d’Afrique

1004

Dernère publication

Un Forum sur les villes secondaires s’est tenu le vendredi 3 mars à Bouaké en marge du carnaval sous le parrainage de Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur. 

«Villes secondaires et intégration sous régionale : forces et faiblesses d’une intégration par le bas». Tel était le thème de ce forum qui a eu lieu à l’Université Alassane Ouattara de ladite ville et qui a été animé par  Monsieur Jean-Michel Amankou, Vice-président Afrique de l’Ouest du Réseau Panafricain des Secrétaires Généraux des Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique, Africa MagNet. Pour lui, la ville secondaire étant une entité de seconde zone par opposition aux villes capitales, représente des outils probants pour une intégration sous régionale par le bas.

Il a démontré que l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), expression de la volonté politique  commune de nos Etats, constitue un atout majeur pour la mise en place de politique intégrateur visant à promouvoir une approche territoriale du développement par la base. Il a donc salué les actions du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) pour la consolidation des politiques intégrateurs à la base via les collectivités territoriales.

« Passer de l’UEMOA des Etats à l’UEMOA des peuples » Toutefois, il a déploré les actes protectionnistes de certains de nos Etats qui sont de nature à enfreindre une intégration à la base, hypothéquant ainsi sérieusement les efforts de développement intracommunautaire.

Il a aussi dénoncé une insuffisance de ressources de nos collectivités pour la réalisation de projet à fort intérêt communautaire. Situation consécutive au  non transfert effectif des compétences et ressources transférées par nos Etats aux collectivités territoriales.

Surtout que toute politique intégrationniste ne peut être réussie sans ressources financières.

Il a donc proposé une forte volonté politique de nos Etats et de nos gouvernants pour une décentralisation effective, gage de toute politique intégrationniste réussie.

Le Maire de Bouaké, DJIBO Nicolas a été élu par ses paires comme le président du Réseau des villes secondaires de L’UEMOA.

Ont participé à ce forum, les Maires des villes de  Ziguinchor, Tambacounda, Mopti, Sikasso, Zinder, Bilma, Atapkamé, Parakou, Sokodé, PotoNovo, Bobo Dioulasso et de Gabu.

 

TAB avec T.Z

Commentaire

PARTAGER