Côte d’Ivoire : ce que le PM Gon Coulibay a dit aux états généraux de la jeunesse

2036
Photo de famille

Dernère publication

Les états généraux de la jeunesse (EGJ) ont débuté en Côte d’Ivoire , le mercredi 09 juin 2019, au palais de la culture de Treichville, Abidjan, autour du thème : « La jeunesse ivoirienne au centre du nouveau pacte social ».

N’guessan Emmanuel Edima, président du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire, faîtière des organisations de jeunes, a fait part des recommandations de la jeunesse ivoirienne, en vue d’une insertion socioprofessionnelle plus réussie.
« Prise d’un décret pour renforcer le statut juridique du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire, mise en place d’un fonds annuel de la primaire baptisée ”fonds Amadou Gon Coulibaly” pour le fonctionnement du Conseil national de la jeunesse et l’ensemble des organisations de jeunes, mise en place des dispositifs législatifs et réglementaires en vue d’une forte représentativité des jeunes dans les instances de décisions, augmentation des fonds alloués à l’Agence emploi-jeune pour accroître le nombre de jeunes bénéficiaires de financement de projets et l’institution d’une journée d’échanges entre la jeunesse et le Président de la République », a-t-il plaidé à l’endroit des autorités étatiques de Côte d’Ivoire, via le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, président du comité de supervision de ces états généraux.

Face à ces préoccupations , le Chef du gouvernement a apporté ces réponses : « Je vous demande, en dehors de la question de la rencontre avec le Président de la République, de participer au débat au cours de ces assises et je voudrais vous rassurer que les conclusions auxquelles vous arriverez seront prises en compte par le gouvernement ». Amadou Gon Coulibaly a invité les jeunes au travail et au civisme.

Le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, appuyant les réponses du Premier Ministre, a indiqué que les recommandations et les résultats, à l’issue des états généraux seront « mis sur la table du gouvernement dès lundi (Ndlr: lundi 14 janvier 2019) ».

Ces états généraux de la jeunesse referment leurs portes le vendredi 11 janvier 2019. Ils seront marqués par plusieurs panels et ateliers portant sur les questions liées à la jeunesse.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER