Côte d’Ivoire: « Ceux qui sont restés dehors, c’était leur choix (Assemblée nationale, Amadou Soumahoro)

2596

Dernère publication

Amadou Soumahoro, député de Séguéla sous-préfecture, est le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a été élu le jeudi 7 mars 2019 au cours de la deuxième session extraordinaire de l’année.

Il a obtenu 153 voix sur les 158 députés qui ont participé au vote, alors que 184 députés ( 179 députés effectivement présents et 5 procurations) , ont été enregistrés après les appels et vérifications des mandats.

Après son élection, le nouveau président de la chambre basse du parlement ivoirien a fixé ses objectifs : «Je voudrais rassurer les uns et les autres que l’Assemblée nationale doit s’inscrire dans la symphonie des autres institutions. Je veillerai à ce que notre Assemblée nationale soit en symbiose avec toutes les autres institutions. Je veillerai à ce que l’Assemblée soit au devant du combat pour la recherche de la paix, la cohésion nationale et surtout du développement économique de notre pays. Ce sera mon crédo. Je vais aussi veiller à ce que la fonction parlementaire soit valorisée. Ce seront des actions à mener en synergie avec les autres députés de Côte d’Ivoire ».

Son adversaire, N’Gouan Gérémi, qui était absent de la salle, a obtenu 3 voix. L’on a également enregistré 2 bulletins nuls. Même si le scrutin ait été boycotté par environ 95 députés, Amadou Soumahoro a qualifié son élection de démocratique. « Nous sommes en démocratie. Et la démocratie, c’est le grand nombre. Moi, j’ai été très bien élu, parce que la majorité des députés était à mon élection. Et puis, sachez que chez-nous ici en Côte d’Ivoire, le vote n’est pas obligatoire. Donc, ceux qui sont restés dehors, c’était leur choix», a-t-il lancé.

Le Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les membres du gouvernement et le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, ont assisté au scrutin.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER