Ehouo élu maire du Plateau : récit d’un vote sous haute surveillance, Côte d’Ivoire

3442

Dernère publication

Ehouo Jacques Gabriel a été élu, Samedi 23 mars 2019, maire du Plateau par 13 voix contre 12 pour son adversaire du jour Kouassi Parfait, membre de sa liste Pdci Rda, élue le 13 octobre 2018. Koblavi Michel a été élu avec 19 voix, et 06 abstentions, premier maire adjoint. Proche du nouveau maire, et bendjamin du conseil, Guy Monet a été élu avec 14 voix, contre 11 pour Kokoré N’doumi Cécile, pourtant soutenue par Ehouo Jacques.

Avant le vote, les artères menant à la mairie du Plateau, étaient filtrées. Un journaliste a même été soumis à six contrôles de sécurité sur la voie par laquelle il est passé pour rallier l’enceinte de la mairie. Des policiers tenaient en main des feuilles sur lesquelles figuraient les noms des personnes autorisées à être admises sur les lieux.
La mobilité avait été interdite aux journalistes dans l’enceinte de la mairie. Ils avaient été invités à rester l’endroit qui leur est réservé, en attendant la fin des opérations de vote se déroulant à huis clos, en présence du Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié. Même la prise de photos avait été déconseillée aux journalistes par les agents. Fatigués d’attendre, des journalistes sont rentrés chez eux, tandis que d’autres sont allés se dégourdir les jambes dans les rues du Plateau, pour revenir prendre les résultats.
Entre temps, Ehouo Jacques et ses conseillers étaient rentrés dans la mairie, en entonnant des chants liturgiques, pour se donner le moral, et se confier à Dieu, ainsi qu’aux mannes des ancêtres. Après le vote, le Préfet ne s’est pas adressé à la presse pour annoncer les résultats qu’il a constatés et proclamés dans la salle.
C’est le candidat Ehouo Jacques lui-même qui a annoncé les résultats dans une déclaration, au cours de laquelle il a remercié Dieu, le Président Ouattara, le Président Bédié et tous ceux qui ont œuvré pour le dénouement, , qu’il considère comme heureux, de la situation dans sa commune : « Je tiens à dire merci au Président Ouattara, merci au président Bédié et à toutes les personnes qui ont contribué à ce qu’il y ait ce dénouement favorable ».

Alertés de la victoire de leur champion, des riverains et partisans ont aussitôt accourus vers le Plateau pour féliciter leur champion, et célébrer une victoire obtenue de justesse.
Ibrahim K

Commentaire

PARTAGER