Session extraordinaire de l’Assemblée nationale : les députés Affi et Yao Soumaila pas informés

4936

Dernère publication

Des députés ivoiriens, joints par l’IA le mercredi 6 février 2019, disent n’avoir été informés comme d’habitude par les services de l’Assemblée nationale, de la tenue d’une Session extraordinaire le 8 février 2019. Une rencontre annoncée par un communiqué attribué au Président du parlement Guillaume Soro, et signé N’Dri Koffi Marius, Secrétaire général adjoint de l’Institution.

Le président du Fpi Pascal Affi N’Guessan, député de Bongouanou, a dit : «Je ne peux pas réagir sur une réunion dont je ne sais rien de l’ordre du jour. Je n’ai même pas encore vu de courrier d’information. D’habitude, le secrétaire général nous envoie d’abord des SMS pour nous informer d’une session, avant de nous faire parvenir les invitations écrites. Mais, je n’ai encore rien vu jusqu’à présent. Je suis hors d’Abidjan. Je viens d’avoir l’information, mais pas par le canal officiel de l’Assemblé, telle que je vous l’ai expliqué. Comme je suis au volant, j’attends d’arriver là où je vais, pour qu’autour de 19h ou 20 h, je vérifie à nouveau si j’ai reçu une note dans ce sens».

Yao Soumaïla, député de Kounfao, dit également n’avoir eu l’information que sur les réseaux sociaux. « (…) L’Assemblée nationale ne m’a pas encore adressé un communiqué faisant état d’une session extraordinaire. J’ai découvert l’information sur les réseaux sociaux comme tout le monde. Ce n’est pas le canal officiel de l’Assemblée nationale. Donc, je considère encore cela comme une rumeur et j’attends qu’on m’informe officiellement. Je ne suis pas allé à l’Assemblée nationale pour voir dans mon casier. Peut-être qu’ils y ont glissé mon courrier. Mais, en temps normal, le service législatif nous envoie d’abord des messages sur nos téléphones. Ensuite, on nous envoie un courrier détaillé. Mais, jusqu’à présent, je n’ai encore rien reçu de ce genre. Donc, j’attends encore », a fait savoir cet ex-député Rdr qui a claqué la porte, pour un mouvement proche de Guillaume Soro.

Il a ajouté que pour lui, « Guillaume Soro reste encore le Président de l’Assemblée nationale, jusqu’à ce qu’il démissionne éventuellement. Tant qu’il ne le fait pas, personne ne peut le démettre. Je me serais mieux prononcé si j’avais un courrier formel avec ordre du jour», a-t-il lancé au passage

.J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER