Nouveau président de la HABG Epiphane Zoro Ballo : « Nous saurons nous montrer déterminés et implacables vis-à-vis de ceux qui voudront prendre quelque liberté avec les deniers publics»

838

Dernère publication

Nommé le 4 octobre 2023 à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Ballo a pris fonction le vendredi 20 octobre 2023, devenant ainsi le 4ème président de cette Institution.

La passation de charges entre N’golo Fatogoma Coulibaly, président sortant et Epiphane Zoro Ballo, président entrant de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a eu lieu, le vendredi 20 octobre 2023 au siège de l’Institution, en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé.
En attendant sa prestation de serment devant la Cour des comptes, Épiphane Zoro Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a reçu les dossiers de cette Institution des mains de son prédécesseur, N’golo Coulibaly. Le nouveau président de la HABG a exprimé sa gratitude au Président de la République et ses admirations à son prédécesseur, pour sa « dextérité dans la conduite de la lourde mission » qui lui a été confiée par le Président Alassane Ouattara, depuis 2017. « Votre aura continuera de briller sur cette Institution », a dit Épiphane Zoro Ballo à N’golo Coulibaly. « Conscient des ravages de la corruption sur la crédibilité de l’action de l’État vis-à-vis de nos populations, le Président de la République a, très tôt, pris à bras-le-corps la question de la corruption, en signant l’ordonnance portant sur les fonts baptismaux, la HABG. Le Président de la République a également créé dans le précédent gouvernement, le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, pour montrer toute sa détermination à vaincre ce cancer qui met à mal la cohésion sociale et le développement économique de la Côte d’Ivoire. Nous saurons nous montrer déterminés et implacable vis-à-vis de ceux qui voudront prendre quelque liberté avec les deniers publics et leur rappeler que nul n’est au-dessus de la loi ».

N’golo Coulibaly fait le bilan des actions menées

Nommé en 2017 pour un mandat de trois ans, N’golo Coulibaly quitte la Haute autorité pour la bonne gouvernance après deux mandats consécutifs, 2017-2020 et 2020-2023. Devant son successeur et le secrétaire général de la présidence de la République, N’golo Coulibaly a énuméré les actions majeures menées dans le cadre de la lutte contre la corruption, en matière de prévention et de répression des actes de corruption. « Au titre de la prévention, il s’agit du renforcement des activités de collecte des déclarations de patrimoine dont le taux est passé de 62, 8% en 2017, à ma prise fonction, à 82, 4% ce jour, de l’intensification de la sensibilisation des populations par l’organisation de campagnes de masse sur l’ensemble du territoire. Ces campagnes ont permis de toucher directement près de 337. 000 personnes et d’installer dans la société civile des Comités locaux d’intégrité et des Plateformes Anti-corruption au niveau des administrations dans les 31 régions du pays ; de l’introduction de l’enseignement de la lutte contre la corruption dans le système éducatif national, de la réalisation de plusieurs études pour une meilleure connaissance du phénomène de la corruption ainsi que l’établissement d’une cartographie des secteurs vulnérables et du renforcement de la coopération en matière de lutte contre la corruption par la signature de plusieurs conventions de collaboration avec des structures nationales et internationales ».

101 enquêtes ouvertes sur 1. 295 plaintes et dénonciations reçues

Au titre de la répression, le président sortant de la HABG a révélé que sur 1. 295 plaintes et dénonciations reçues, 948 ont été examinées par le Conseil, dont 101 ont fait l’objet d’ouverture d’enquêtes pour des faits présumés de corruption ou d’infractions assimilées. « Dans le cadre de ces opérations de répression, 20 personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la Justice », a-t-il ajouté. N’ogolo Coulibaly a souhaité pleins succès à son successeur, Epiphane Zoro Ballo : « Vous en avez les capacités et le terrain ne vous est pas inconnu, alors je vous souhaite un plein succès dans cette nouvelle mission qui vous est assignée ».

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER