Employabilité et lutte contre la migration irrégulière -Avsi au secours de 3200 jeunes

682

Dernère publication

La cérémonie de clôture et de présentation des résultats du projet Dignité (Développement des initiatives gagnantes, novatrices et inclusives pour le travail et l’emploi en faveur des 3200 jeunes vulnérables afin de lutter contre la migration irrégulière) s’est tenue le mardi 30 avril 2024, dans un complexe hôtelier à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs partenaires institutionnels.

Dans l’optique de réduire la migration irrégulière et de renforcer l’employabilité des jeunes, Avsi (Association des volontaires pour le service international), avec le soutien financier du ministère de l’Intérieur italien, a mis en œuvre le projet Dignité. Après 3 ans d’exécution dans quatre zones de la Côte d’Ivoire, à savoir la zone Sud d’Abidjan, la zone centrale de Bouaké, la zone ouest de Daloa et la zone Nord de Korhogo, le projet Dignité touchant près de 3200 jeunes est arrivé à son terme le mardi 30 avril 2024. À cette occasion, un atelier a été organisé avec tous les partenaires à Abidjan pour magnifier les succès et les bonnes pratiques, mais aussi réfléchir sur les perspectives futures.

« À travers cet atelier, nous célébrons le succès entrepreneurial des jeunes et des personnes vulnérables. Ce projet Dignité nous conforte dans l’idée que la vulnérabilité n’est pas un obstacle ; elle peut même devenir une ressource qu’il faut convertir en potentiel. Pour ce faire, les financements seuls ne suffisent pas. L’accompagnement humain et personnalisé des bénéficiaires permet d’exploiter toutes les compétences de ces jeunes. Avsi, avec nos partenaires, sommes fiers de contribuer à l’atteinte de cet objectif du gouvernement ivoirien, à travers le plein emploi des jeunes », a déclaré le Dr Bamba Lassiné, représentant pays Avsi en Côte d’Ivoire.

Les acquis majeurs du projet Dignité sont nombreux. Entre autres, 416 jeunes ont bénéficié d’une formation socio-professionnelle. De ce nombre, 241 jeunes ont reçu un financement pour relancer ou démarrer leurs activités génératrices de revenus (AGR), qui sont désormais devenues de véritables petites entreprises communautaires. De plus, 2 734 maîtres artisans issus de la Chambre Nationale des Métiers ont été formés en gestion d’entreprise. En outre, 95 maîtres artisans provenant de l’Organisation Professionnelle des Artisans (OPA) ont reçu un financement de 62 millions de F CFA pour leurs unités de production auprès de structures de microfinance. Enfin, 13 665 personnes ont été sensibilisées aux dangers de la migration irrégulière.

Le projet Dignité, financé par le ministère de l’Intérieur italien et mis en œuvre par Avsi-Ci, visait à offrir aux jeunes les plus vulnérables de nouvelles possibilités de formation professionnelle qualifiée et d’emploi afin de contribuer à la réduction de la migration irrégulière. De plus, la création de nouvelles entreprises et start-ups a été encouragée dans des secteurs traditionnels tels que l’artisanat et l’agriculture, ainsi que dans des secteurs innovants tels que l’électronique et l’informatique.

« Il faut travailler, il faut saisir les bonnes opportunités, il faut se donner à fond. À tous mes frères et sœurs présents, cherchez les opportunités. Ça ne va pas tomber du ciel. La réussite, c’est lorsque l’opportunité croise une bonne préparation. Préparez-vous. Depuis 2019, je travaillais sur mon projet et ce n’est qu’en 2021 que j’ai pu démarrer mon activité », a souligné Zeynab Koné, styliste-modéliste et bénéficiaire du projet Dignité, à l’intention des jeunes présents.

Il est important de noter que le projet Dignité soutient les initiatives déjà présentes en Côte d’Ivoire visant à renforcer l’employabilité des jeunes et à réduire la migration irrégulière.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 2008, Avsi travaille en partenariat avec un réseau de 60 organisations, comprenant l’Union européenne, des Agences des Nations Unies, le Gouvernement italien et les autorités locales des pays d’intervention. Dans son approche, Avsi met l’accent sur la promotion de la dignité de la personne humaine.

Mamadou Ouattara avec L. Abdul

Commentaire

PARTAGER