A mon avis… Lettre aux ministres

814
gouv.ci

Dernère publication

33 ministres. Voilà le gouvernement de Robert Beugré Mambé. Messieurs les ministres, réfléchissez bien avant d’agir, de faire les déclarations politiques. Agissez au nom de votre département ministériel. Parce que, c’est vous qui ferez le travail sur le terrain. Résultat : Parlez professionnel. Informez le président de la République Alassane Ouattara et, rendez compte aux députés de ce que vous avez vu et entendu. Vous éviterez, au Président de la République de prendre une allure de décisions qui ne sera pas conforme à l’attente et aux besoins des populations. Soyez honnêtes face au Président de cette ultime obligation professionnelle et administrative. Seul impératif dans l’ascension de la Côte d’Ivoire et le bien-être des Ivoiriens.

Messieurs les ministres, vous êtes tous à majorité des anciens ministres du gouvernement Patrick Achi. Votre « nouvelle » conduite doit porter sur une leçon : Être en contact régulier avec les populations ivoiriennes. Avoir une « carte » de tournée professionnelle, ou administrative à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, et rendre compte au président Alassane Ouattara.
En vérité, je vous le dis, la Côte d’Ivoire, ce n’est pas « seulement » Abidjan. Le pacte administratif que préfigure votre mission ministérielle, c’est d’être à Man, San-Pedro, Séguéla, Bouaké… C’est de savoir ce qui se passe à Toumodi, Aboisso, Daloa, Danané, Dabou… Vous devez bien expliquer votre mission « d’écoute » et votre rôle administratif aux populations de la Côte d’Ivoire. Il est strictement symbolique de voir un ministre qui passe tout le temps à Abidjan. Strictement symbolique de ne visiter aucune région, aucune préfecture de la Côte d’Ivoire… Pas de visite professionnelle, des services techniques ou administratifs relevant de son département ministériel.
Messieurs les ministres, il faut désormais porter la preuve que le Président Alassane Ouattara ne s’est pas trompé, et convaincre le tribunal des opinions publiques. C’est bien de parler dans les médias, ou faire une « photo officielle de famille » avec le Président Alassane Ouattara. Mais le mieux, c’est de respecter le mode d’emploi de votre « feuille de route » ministérielle, porteuse d’un capital d’espoir pour les populations. À mon avis, le reste est une affaire de tempérament quand on sait que le gouvernement d’aujourd’hui est à 80% celui d’hier. Réaménagement ou remaniement, le rendement dépendra de la psychologie du Premier ministre Robert Beugré Mambé. L’homme doit moins appliquer le choix politique, et s’appuyer beaucoup sur les choix sociaux. En clair, Beugré Mambé doit s’éloigner de l’hypocrisie et prouver qu’il a un rôle d’un Premier ministre« national » et non le « capitaine » d’un gouvernement à connotation politique. Monsieur le ministre, plus de 30 ministres d’un gouvernement ivoirien, ce n’est pas nouveau. Nous constatons tout simplement que les actions sociales doivent être renforcées, malgré les efforts entrepris depuis 2010.

PAR Ben Ismaël

Commentaire

PARTAGER