10 Universités en Côte d’Ivoire : le vice-premier ministre Téné Ouattara célèbre l’Excellence à l’Université de Man et salue les actions du Chef de l’État

4

Dernère publication

Le vendredi 25 septembre 2026, l’Université Polytechnique de Man (UP-Man) a célébré ses meilleurs étudiants lors de la 10ᵉ édition des Journées de l’excellence et du mérite. Une vitrine de la politique universitaire du Président Alassane Ouattara, portée avec le soutien du Vice-Premier ministre Téné Birahima Ouattara.

En 2010-2011, la Côte d’Ivoire ne comptait que trois universités publiques, à Cocody, Abobo-Adjamé et Bouaké, auxquelles s’ajoutaient deux unités régionales d’enseignement supérieur à Korhogo et Daloa. Quinze ans plus tard, la carte universitaire compte dix universités publiques, dont neuf fonctionnelles et une en construction : l’Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody, Abidjan), l’Université Nangui Abrogoua (Abobo-Adjamé, Abidjan), l’Université Alassane Ouattara (Bouaké), l’Université Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo), l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa), l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Abidjan), l’Université Polytechnique de Man, l’Université de San Pedro, l’Université de Bondoukou et l’Université d’Odienné (en construction).

Derrière cette liste, un bilan. Au sortir de la crise post-électorale, les universités ont été réhabilitées puis rouvertes en 2012. La même année, les unités régionales de Korhogo et de Daloa ont été érigées en universités de plein exercice. Entre 2013 et 2023, le nombre d’universités publiques a pratiquement doublé, avec l’Université virtuelle et les universités de Man, San Pedro et Bondoukou, accompagnées de nouvelles résidences et de restaurants universitaires.

La dixième, à Odienné, est en chantier. Les travaux ont été lancés le 3 août 2024 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, sur une réserve foncière de 402 hectares, pour un investissement de l’État de plus de 114,7 milliards de FCFA. L’établissement accueillera 3 000 étudiants à sa mise en service. D’autres universités sont annoncées à Adiaké, Abengourou, Dabou et Daoukro. L’ambition est claire : rapprocher le savoir des régions et adosser chaque université aux potentialités économiques de son territoire.

*Les filles à l’honneur*

À Man, trente-deux prix ont été décernés selon une règle exigeante : 14/20 de moyenne minimum, 12/20 pour le Prix spécial genre. Le Super prix revient à AUGOU Prince Othniel, Master 2 Bioressources, Biotechnologies et Environnement, avec 16,38.

Le fait marquant est ailleurs : trois des quatre Prix d’excellence sont allés à des étudiantes. SILUE Gningnimin Maïmouna Désirée, major de l’option Mines du cycle ingénieur (16,19), est aussi sacrée Majore des filles. GNAGO Grah Marie-Fidèle, major du Master 2 Géophysique appliquée (16,18), et KONE Fatoumata, major de l’option Énergie (16,04), complètent ce trio. Dix prix spéciaux genre ont également encouragé les jeunes filles dans les études scientifiques et d’ingénierie. L’égalité dans les sciences, ici, se mesure en résultats.

*Une université qui tient ses promesses*

Créée en décembre 2015, labellisée université d’excellence depuis février 2017, l’UP-Man affiche des taux de réussite de 99,60 % en Master 2 et de 99,80 % en dernière année d’ingénieur. Elle a formé 1 449 licenciés, 470 masters, 202 ingénieurs de conception et 4 docteurs. Plus de 85 % de ses ingénieurs sont en emploi six mois après leur diplôme, et 135 étudiants de ses classes préparatoires ont intégré par concours d’autres écoles d’ingénieurs, en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Avec un enseignant pour sept étudiants, son encadrement fait figure d’exception.

Dans une région aux fortes potentialités minières, ses filières en mines, énergie, géologie et matériaux répondent directement aux besoins de l’économie. La table ronde animée par PETROCI et le partenariat avec Nimba University du Liberia confirment cet ancrage industriel et sous-régional.

*Téné Birahima Ouattara, soutien constant de l’excellence*

Cette réussite a trouvé un relais attentif. Le Vice-Premier ministre Téné Birahima Ouattara suit avec intérêt les activités de l’UP-Man, à laquelle il apporte un appui moral et matériel. Son engagement porte sur deux causes : l’excellence et l’égal accès des filles et des garçons aux sciences.

À la cérémonie, il était représenté par le député de la commune de Man, Bamba Mamadou, dit Momo Bamba. Momo Bamba n’a pas manqué de souligner l’œuvre du Chef de l’État en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, tout en réaffirmant le soutien du Vice-Premier ministre à la promotion du mérite. Par cet engagement, Téné Birahima Ouattara s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République.

Dix ans après sa création, l’UP-Man illustre ce que la carte universitaire voulue par Alassane Ouattara a rendu possible. Sa devise, « Aujourd’hui, déjà demain », n’a jamais sonné aussi juste.

Commentaire

PARTAGER

Commentez cet article