16 février 2020-26 mai 2020: Réactions de téléspectateurs sur les 100 jours RTI 3

2201

Dernère publication

16 février 2020-26 mai 2020. Cela fait plus de 100 jours que le groupe Radio Télévision Ivoirienne(Rti) s’est enrichi d’une nouvelle chaîne de télévision appelée ‘’La 3’’ qui émet depuis dimanche 16 février 2020. Elle est diffusée sur le bouquet Canal+, le décodeur Tnt ivoirienne et Startimes. La chaîne fait son chemin.

La cérémonie officielle de lancement avait eu lieu le samedi 15 février 2020 au palais de la culture de Treichville à Abidjan au cours d’un concert. ‘’La 3’’ vient en complément à la Rti 1 et à la Rti 2 qui sont deux télévisions généralistes. La nouvelle chaîne est dirigée par Didier Bléou, journaliste, animateur et ex-Dg de radio Fréquence 2. L’ADN de ‘’La 3’’ , selon Didier Bléou, est essentiellement axée sur deux thématiques qui sont ‘’le sport invite la musique’’, ‘’la musique invite le sport’’. Cette chaîne réalise des plateaux mixtes pour débattre simultanément de sport et de musique. Elle fait l’immersion dans le quotidien des stars sportives et musicales. La 3 révèle des talents pour en faire des stars sportives et musicales.

100 jours après quel est l’état des lieux ?

C’est une équipe composée de jeunes enthousiastes qui essaie de faire les beaux jours de ‘’La 3’’. Certains sont à leur premier emploi après l’école. « ‘’La 3’’ vient avec ses thématiques de sport et de musique pour se positionner comme la chaîne des jeunes », avait déclaré Sidi Tiémoko Touré, le ministre de la Communication et des Media, lors du lancement. Il avait invité, ce jour-là, le conseil d’Administration et la Direction générale de la RTI à user de stratégies innovantes pour maintenir le leadership de leurs différents canaux dans un domaine concurrentiel. « De profonds changements sont apparus dans l’espace audiovisuel de notre pays et des programmes nouveaux sont vus dans les chaînes de télévision et les radios. La RTI, pionnière des chaînes de télévision dans notre pays, ne pouvait pas rester en marge de cette évolution, d’où l’avènement de cette troisième chaîne appelée “La 3’’ », avait expliqué Bandaman Maurice, alors ministre de la Culture et de la Francophonie, représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Des téléspectateurs jugent les cent (100) jours de La 3.

Sidonie Zamblé, chargée de communication de l’Ong Cavoequiva :

« Il faut revoir l’émission à débat »

« Il y a une grande satisfaction pour les téléspectateurs et les animateurs de cette chaîne. En plus d’être suivies, les émissions sont captivantes. J’adresse mes félicitations à la direction de La 3. Seulement, je trouve qu’il faut revoir l’émission à débat et aller dans le système du fair-play. Parce qu’elle suscite trop de débat au niveau de la toile. La vie privée de certains animateurs est exposée sur les réseaux sociaux à cause de cette émission».

Ballo Martine, entreprenante : « Je recommande donc un peu de programme d’éducation »

« C’est une chaîne intéressante. Les images sont au top. On sent les choses évoluer. Cependant, La 3 est pratiquement ‘’divertissement’’. Je recommande donc un peu de programme d’éducation comme ‘’l’utilisation des expressions’’, ‘’comment bien s’exprimer’’… Cela ne serait pas mauvais ».

Diabagaté Ibrahima, chargé de communication du Chamci : « Il faut recadrer les chroniqueurs »

« Félicitations à La 3 pour les 100 premiers jours. On sent une bonne volonté d’amélioration. Mais, je conseille que les responsables évitent que les stars deviennent animateurs sans pour autant avoir un savoir-faire préalable. Je suis sûr que l’Istc et nos autres écoles de communication ont des talents à leur proposer afin d’éviter beaucoup de choses. Il faut recadrer aussi les chroniqueurs ».

Vanié Bi Valère, Pdg de 313 Design : « J’ai beaucoup apprécié l’animation et le cadre des émissions »

« Je ne suis pas un habitué de la télévision mais j’ai eu l’occasion de suivre les émissions «Peopl’emik », « JT Sports » et « On libère en zouglou ». J’ai beaucoup apprécié l’animation et le cadre des émissions. Le fait de mettre en lumière les sportifs et les artistes de la scène ivoirienne est salutaire. Je suis un féru d’actualité et sur ce point, je reste un peu sur ma faim. On aura beau apprécier une émission qui traite de l’actualité quotidienne et de tous les sujets sans contrainte, une émission qui permettra au consommateur de voir des personnes passer débattre des sujets du moment, de ce qui est fait et vécu par les Ivoiriens. Ce type d’émission n’est ni sur RTI1, ni sur RTI 2. On pensait l’avoir avec La 3 mais bon, on espère qu’un jour on y arrivera ».

Stéphanie Allata, animateur radio: « je déplore le changement du canal»

« J’aime beaucoup les émissions de la RTI 3 surtout l’émission à polémique “Peopl’emik”. Elle porte bien son nom car l’émission crée la controverse et lève le voile sur la vie privée de personnalité publique. Et, puis un aspect que j’aimerais souligner : la jeunesse du personnel. Cependant, je déplore le changement du canal passant de 99 au 203 sur le bouquet canal ».

Silué Kolotioloman Oumar, entrepreneur : «Elle est méconnue de la majorité des Ivoiriens»

« Je trouve que la RTI 3 a de très bonnes émissions. Surtout jouer la musique, c’est distrayant, puisque de nos jours la jeunesse s’adonne plus à la musique. Mais, il serait intéressant que la direction ajoute d’autres volets, pas seulement la musique et le sport. Et faire également assez de publicité autour de la télévision, parce qu’elle est méconnue de la majorité des Ivoiriens».

Awa Yéo, assistante de direction: «Honnêtement, je ne regarde pas cette chaîne»

« Je ne regarde pas cette chaîne. Je ne savais même pas qu’elle existait jusqu’au jour où l’incident sur vitale est arrivé. Honnêtement, je ne regarde pas cette chaîne».

Fatem Yéo, étudiante: «C’est dégoutant »

« Je connais cette chaîne mais depuis l’incident avec vitale je ne la regarde plus. C’est dégoutant ».

Propos recueillis par M.O avec KN

Commentaire

PARTAGER