2020 n’a rien à voir avec 2010:pas 2 armées et administrations ni un pays divisé (Bictogo Cedeao Ua Onu Rhdp Côte d’Ivoire)

1838

Dernère publication

En mission de 48 heures en Côte d’Ivoire, la délégation conjointe Cedeao-Ua-Ue-Ce a reçu le mardi 6 septembre 2020, à son siège de représentation permanente d’Abidjan-Cocody, le parti au pouvoir, le Rhdp, conduit par son directeur exécutif, Adama Bictogo.

Au sortir de cette rencontre à huis-clos d’environ une heure avec la délégation conduite par Mme Shirley Ayorkorbotchway, ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’intégration Régionale, Adama Bictogo, directeur exécutif du Rhdp, a affirmé : « Ce que nous pouvons noter, c’est que nous avons exposé en disant que le 31 octobre 2020 était une date constitutionnelle et que tous les partis qui aspiraient donc à compétir, savaient depuis l’adoption de la Constitution que le 31 octobre 2020 était donc la date des élections.

Aussi, nous avons indiqué que le dialogue, à la vérité, n’a jamais été rompu. Et pour la mise en place de la Commission électorale, l’adoption du Code électoral, tout ceci s’est fait sur la base du dialogue. Ça été donc un consensus aussi bien autour du code électoral, du parrainage. Donc, il y a eu le dialogue.

Nous avons noté que pour nous, au niveau du Conseil constitutionnel, après que tous les 44 candidats ont déposé leurs dossiers, tous ensemble, nous étions dans l’attente de l’irrecevabilité ou la recevabilité des dossiers déposés. Nous avons donc noté que le Conseil constitutionnel a retenu 4 candidats. Et que parmi ces quatre candidats, il y avait le candidat du Rhdp et le candidat Henri Konan Bédié qui est aujourd’hui le chef de l’opposition avec donc le président Affi N’Guessan. On peut donc considérer que l’ensemble de la classe politique, à travers ces candidats, est représentée. Pour nous aujourd’hui, nous pensons que l’élection, aussi bien au niveau de la Commission électorale, a respecté toutes les étapes, que le processus au plan technique a été respecté.

Au plan du droit, nous avons indiqué que le Conseil constitutionnel a dit le droit , et que nous, nous sommes en ordre de bataille pour aller à ces élections. que nous pensons que l’opposition doit se mettre dans une dynamique de préparation pour cette élection. Et ce que nous demandons, c’est que l’opposition arrête d’appeler à la violence et de vouloir créer la chienlit.

Sur ce, ils ont donc manifesté leur souhait de voir une élection apaisée, de voir un scrutin transparent et qu’ils souhaitaient, au regard donc des performances économiques et du positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, que cette élection soit apaisée pour le bonheur des Ivoiriens et pour pouvoir répondre aux attentes des Ivoiriens. Et c’est ce que nous pensons tous.

Le Rhdp est donc dans cette posture, dans cette dynamique d’aller à une élection apaisée, de renforcer ses relations avec tous les partenaires mais surtout parce que le sens de la responsabilité commande, impose à chacun des acteurs politiques de pouvoir donc avoir une élection apaisée au regard des performances économiques réalisées par le président et son gouvernement ».

« Nous avons été convaincants »

Adama Bictogo, s’est dit confiant quant aux arguments apportés pour défendre sa position : « Nous avons été convaincants. Je crois que l’opposition essaie de faire planer une certaine tension. Mais, ce que nous ne pouvons pas accepter, c’est que l’opposition, par son attitude, son comportement, veuille faire planer la crise de 2010 sur 2020. Et je crois que c’est ce qui fait courir la communauté internationale.

Nous, nous disons au sein du Rhdp que 2020 n’a rien à voir avec 2010. Parce que nous n’avons pas deux armées, nous n’avons pas deux administrations, nous n’avons pas un pays divisé. Nous avons aujourd’hui, un pays qui a des institutions qui fonctionnent, un pays qui a une performance économique, un pays stable où les ivoiriens sont jaloux de leur stabilité, de la performance économique. Donc, on est dans deux contextes différents. C’est vrai, il peut y avoir quelques foyers de tensions, mais nous avons quand même les forces régaliennes qui pourront donc permettre aux ivoiriens de vivre aisément. Nous nous considérons que cette élection sera apaisée et voudrions rassurer les ivoiriens de ce que cette élection aura lieu dans la paix, la fraternité et que le Rhdp gagnera pour le bonheur des Ivoiriens ».

Il a traduit , au nom de son candidat, sa reconnaissance à la délégation pour l’intérêt porté à la Côte d’Ivoire. Adama Bictogo était accompagné, entre autres, des ministres Raymonde Goudou Koffi, Mamadou Sanogo, membres de la direction exécutive du Rhdp.


MO avec KN

Commentaire

PARTAGER