2ème Terminal à conteneur au Port Autonome d’Abidjan – Amadou Koné, ministre des Transports : “Nous sommes impressionnés de voir que (…) le chantier avance très bien”

11335

Dernère publication

Le ministre des Transports, Amadou Koné a annoncé, le mardi 6 juillet 202, au terme d’une visite sur le chantier du deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, sa détermination à travailler avec les administrations concernées sur tout ce qui devra être fait pour accroître les performances du Port autonome d’Abidjan.

« C’est un programme qui est cohérent, il faut que tout se tienne pour que les objectifs que nous nous sommes fixés sur 5-10 ans puissent être atteints. Nous allons ouvrir d’autres nouveaux chantiers en ce qui concerne l’accélération des procédures, nous allons beaucoup travailler avec les administrations concernées, le ministère du Commerce, le Secrétariat d’État aux affaires maritimes, la Douane… et proposer au Premier ministre, tout ce qui devra être fait pour accroître, améliorer et maintenir durablement les performances du Port autonome d’Abidjan » , a déclaré Amadou Koné

En compagnie du secrétaire d’État en charge des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin et du directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba, le ministre des Transports a félicité l’ensemble des équipes qui travaillent sur le projet de construction du deuxième Terminal à conteneurs, dont le lancement des travaux a été effectué par le Président Alassane Ouattara, courant septembre 2020 : «Nous sommes impressionnés de voir que, malgré la COVID- 19 et toutes les difficultés, le chantier avance très bien (…) » La livraison du deuxième Terminal à conteneurs prévue pour juillet 2022, permettra à la Côte d’Ivoire, selon le directeur général du Port autonome d’Abidjan, de faire un bond en avant et rattraper son retard : « Le Terminal existant traite 1 million de boîtes par an, il reçoit des navires transportant 3. 500 boîtes. Quand le Terminal en cours sera terminé, il pourra traiter 1.500. 000 boîtes et recevoir des navires avec 14.000 boîtes ». La concession du deuxième Terminal à conteneurs a été attribuée au consortium Abidjan Terminal, pour une durée d’exploitation de 21 ans.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER