
Dernère publication
Un collectif d’environ 600 membres s’est réuni, le mercredi 19 février 2025, dans un espace gastronomique de Songon Ayewahi, pour dénoncer l’envahissement de leur propriété par des opérateurs économiques.
À l’entame, Sanogo Mamadou, acquéreur et président du collectif, a tout d’abord présenté les irrégularités observées et les actions menées avant de lancer un appel au président Alassane Ouattara. « Nous avons acquis, de bonne foi, entre 2015 et 2016, des lots issus de lotissements villageois auprès des propriétaires terriens du village d’Ayewahi, et nous avons reçu les attestations villageoises en 2016. En 2019, nous avons été surpris par un projet nommé Dubai, porté par un opérateur économique qui a obtenu un arrêté de concession définitive (ACD). Cependant, la demande de l’ACD et l’attestation domaniale ont été enregistrées le même jour, ce qui est impossible selon les procédures du ministère de la Construction. De plus, cet ACD couvre pratiquement tout le village, y compris la maison du chef du village, l’église du village et même le cimetière, tous couverts par le même ACD », déclarait-il, sans donner plus de détails sur celui qui aurait vendu ces parcelles.
Après une rencontre avec la sous-préfecture en décembre 2024, il a été décidé de mettre en place un cadre de concertation pour régler la situation. Cependant, les 6 et 7 janvier 2025, les membres du collectif ont été surpris par l’arrivée de bulldozers et d’autres machines détruisant à nouveau les fondations et les plantations.
Face à ces agissements, le collectif des acquéreurs du site de Songon Ayewahi lance un appel au Président de la République, au Premier ministre ainsi qu’aux organisations de la société civile pour un règlement pacifique de ce conflit foncier qui les oppose actuellement.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua




