Yamoussoukro : Célébration de l’excellence et du mérite- Serey Doh récompense 250 élèves du lycée Mamie Adjoua

165
Les personnels et les meilleures élèves récompensés lors de la cérémonie. Photo DR

Dernère publication

Parrain de la traditionnelle cérémonie annuelle de récompense des personnels et des meilleures élèves du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, le samedi 17 mai 2025, le ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, Serey Doh, a honoré 250 élèves méritantes de la 6e à la Terminale. Ces dernières ont reçu des fournitures scolaires, des tablettes ainsi que des diplômes d’encouragement.

Saluant les excellentes moyennes générales obtenues par les lauréates, le ministre Serey Doh a rendu hommage au président Félix Houphouët-Boigny, fondateur de ce lycée d’excellence. Il a salué sa vision éclairée et son engagement précoce en faveur de l’éducation nationale, en particulier de la scolarisation de la jeune fille. « De génération en génération, cet établissement a contribué à former les élites ivoiriennes », a-t-il rappelé.

Le ministre a également salué le président de la République, Alassane Ouattara, qu’il a qualifié de digne héritier du père de la Nation. Il a reconnu les efforts du chef de l’État pour maintenir la dynamique de promotion et de formation des femmes en Côte d’Ivoire, dont nombre d’entre elles occupent aujourd’hui des postes à haute responsabilité dans l’administration publique, le secteur privé et la sphère politique.

Félicitant Madame Diarra, épouse Koné Mariam, proviseure du lycée, ainsi que son équipe, le ministre Serey Doh les a remerciés pour le choix porté sur sa personne en tant que parrain. Il a également salué cette initiative louable qui met en lumière les valeurs de mérite et d’effort au cœur de cette institution. « Cette initiative motivante et exaltante contribuera à renforcer la disponibilité, la recherche de la perfection et l’amour du travail bien fait au sein de votre administration », a-t-il déclaré.

S’adressant à ses filleules, il les a exhortées à faire preuve d’assiduité, de discipline et de sérieux dans leurs études. « Réussir à l’école doit être pour vous un impératif, non une option. Vous devez faire preuve de persévérance et d’efforts constants. Le chemin du succès est certes long, mais une fois le but atteint, on oublie les embûches du passé. Comprenez que vos études sont un premier pas vers l’autonomie et un moyen de lutter contre toutes les formes d’abus », a-t-il insisté. Il a conclu en formulant des vœux de succès à toutes les candidates du lycée Mamie Adjoua aux examens du BEPC et du Baccalauréat 2025 : « C’est-à-dire faire 100 % ».

Peu avant lui, la proviseure a également félicité les promues pour leur travail acharné. Elle les a encouragées à croire en elles, quel que soit le métier ou la profession qu’elles choisiront. À celles qui n’ont pas été retenues cette année, elle a adressé un message de réconfort : « Ce n’est pas une raison de vous décourager ou de baisser les bras. Continuez vos efforts. »

Il convient de noter que, pour cette année académique 2024-2025, ce sont 600 élèves filles( 360 au Bepc et 240 au Bac du lycée Mamie Adjoua qui affronteront les épreuves orales et écrites du BEPC et du Baccalauréat.

Harry Diallo depuis Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER