Agboville : Le porte-à-porte de Adama Bictogo

1140

Dernère publication

Le président de la commission mobilisation du RHDP pour la campagne référendaire, le ministre Adama Bictogo était hier dans les rues de la commune d’Agboville.

Après le meeting de mobilisation, le mardi dernier, il a entrepris de faire du porte-à-porte. Il est allé à la rencontre des populations, celles qui avaient besoin d’explications pour comprendre la nouvelle constitution.
Son tour l’a conduit au grand marché d’Agboville et à la gare de transport au centre-ville. Là-bas, entre les étals, les clients et les vendeuses, Adama Bictogo a expliqué aux personnes qu’il a rencontrées, « Pourquoi il fallait voter ‘’Oui’’ le dimanche ».
« Je suis là pour vous dire que qu’il faut aller voter dimanche. Il ne faut pas aller seulement voter, il faut voter ‘’Oui’’, parce que cette constitution a l’avantage de vous protéger vous les femmes. Faites-le pour vos enfants, faites le surtout pour notre pays qui a besoin de stabilité », a-t-il fait savoir.
Dame Y. Marguerite, vendeuse de bananes et de manioc, a vite fait de dire son refus. Et sa réponse quand le ministre Adama Bictogo, lui demande pourquoi elle ne veut pas aller voter est toute nette.
« Je ne vais pas voter parce qu’on nous a dit que si on va voter, Blaise Compaoré sera nommé vice-président. Ils sont venus nous dire que c’est à cause tout cela qu’on a fait la constitution et que s’il devient vice-président, ils vont venir nous tuer ici pour prendre nos terres », a-t-elle lâché sans sourire.
Après avoir écouté, le ministre Adama Bictogo a expliqué que tout cela était faux.
« Vous savez, ceux qui sont venus vous dire cela vous ont menti. Comme c’est le cas depuis toujours. Ils ne vous disent pas la vérité. Cette constitution n’est pas faite pour la personne dont vous parlez. Ce n’est pas vrai. Et puis ce n’est pas une constitution seulement pour devenir président ou vice-président, c’est une constitution pour vous. Cette constitution vous donne le pouvoir. Allez-y dimanche prendre le pouvoir. Allez-y dire que vous voulez vivre dans un pays en paix. Ils font de l’intox parce qu’ils n’ont rien à proposer. Ne les écouter pas madame. Personne ne viendra vous arracher vos terres bien au contraire et le président c’est vous qui le choisissez », a-t-il argumenté.
Soulagée dame Y. Marguerite a fini par laisser un sourire avec la promesse d’aller voter pour le « Oui ».
Le ministre Bictogo Adama a fait le même exercice à plusieurs reprises au centre-ville et à la gare de transport.

AS avec SERCOM

Commentaire

PARTAGER