Agboville : perturbations dans un village , Bictogo et Pdci satisfaits, le Fpi n’endosse pas

1846
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dernère publication

Les opposants au référendum ont fait parler d’eux à Grand-Yapo, un village de la sous-préfecture, situé à 12 km d’Agboville, dimanche 30 octobre 2016.

Vers 12h , des jeunes opposés à la tenue du référendum ont fait irruption dans le centre de vote dudit village où ils ont cassé et déchirés urnes et bulletins de vote.
Informée, la gendarmerie s’est déportée sur les lieux, impuissante, constatant les dégâts.
« Nous ne sommes mêlés ni de près ni de loin à ce qui se passe, ici. Nous avons demandé à nos militants de ne pas aller voter et surtout de ne pas se rendre dans les lieux de vote.Le chef du village est effectivement venu m’informer de la situation et je lui ai demandé de rechercher ces auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes puisque je suis sûr que ce ne sont pas nos militants qui ont agi ainsi dans la mesure où ils ont reçu l’ordre de ne pas empêcher le processus du vote », a indiqué Benoît Gbéroukou N’cho, secrétaire national du Fpi (Camp Affi N’guessan) chargé de la région de l’Agnéby-Tiassa.

Les électeurs se font rares dans les bureaux de vote
Les électeurs se font rares dans les bureaux de vote

L’ex maire Aké M’bo, par ailleurs délégué départemental du Pdci-Rda et Adama Bictogo se sont réjoui du calme qui prévalaient bien avant cet incident.
« Nous nous réjouissons du calme qui prévaut jusque-là. Chacun est libre d’aller voter ou pas mais on ne doit pas empêcher les autres d’exercer leur droit civique », ont dit les deux pontes du Rhdp de la ville qui se sont retrouvés à l’Epp Artisanal.
« Observateur et acteur de la Constitution de 2000, je peux attester qu’il y a des avancées positives dans cette nouvelle Constitution qui règle le problème de succession et d’alternance sans accroc… Aussi la question du foncier rural trouve une réponse dans la présente Constitution », s’est réjoui Aké M’bo qui indique que le ‘Oui’ doit l’emporter sur le ‘Non’. Toutefois, tôt ce matin, depuis 8h 35 mn où nous sommes rendus à l’Epp Obodjikro 4, les électeurs se faisaient rares. Seulement deux (2) votants ont sacrifié à leur devoir civique. Même décor au groupe scolaire Obodjikro 3 où l’on a constaté le manque d’engouement des populations. « Nous cherchons les électeurs », s’est écrié un président d’un bureau de vote. A 10h 30mn, à l’Epp Artisanal, au bureau de vote (BV) n°4 sur 240 inscrits, l’on a enregistré seulement 18 votants soit un taux de participation estimé à 7,5%. Sur le coup de 12h le taux de participation à Dioulakro 2 et 3 vacillait entre 8 et 18%. Les raisons de cette défection seraient liées, selon certains observateurs, à la fête du Djidja communément appelée ‘Fête des ignames’ dans le canton Thcoff. Dans l’ensemble tout s’est déroulé dans le calme au moment où nous mettions sous presse , en dehors des incidents isolés.

Ahou Moayé
Correspondant à Agboville

Commentaire

PARTAGER