Application du quota des 30% des femmes aux élections municipales et régionales -Bénédicte Zoh reconnaissante à la Cei

1388

Dernère publication

Bénédicte Zoh a exprimé sa reconnaissance à la Cei pour avoir exigé un quota de 30% de femmes dans la liste de conseillers régionaux et municipaux.

Dans un communiqué daté du lundi 21 août 2023, la présidente du Mouvement pour l’autonomie de la femme active du monde (Mafam), Bénédicte Zoh a salué l’initiative de la Commission Électorale Indépendante (Cei) qui a exigé un quota de 30% dans la liste de conseillers régionaux et municipaux.
Les élections régionales et municipales se tiendront le 02 septembre 2023 sur le territoire national. En marge de ces élections, la Commission électorale indépendante (Cei) a exigé un quota de 30% dans la liste de conseillers régionaux et municipaux. Ainsi, dans la constitution des différentes listes, les candidats de l’opposition et ceux du parti au pouvoir y ont accordé une attention particulière. Un acte qui réjouit la présidente du Mouvement pour l’autonomie de la femme active du monde (Mafam), Bénédicte Zoh. « Nous avions souhaité que les dispositions de l’article 36 de la Constitution ivoirienne concernant la participation des femmes dans les assemblées élues soient respectées. Nous constatons avec enthousiasme que notre voix a porté. Pour les régionales et municipales à venir, la majorité des partis a respecté cette loi, d’où un nombre raisonnable de femmes présentes sur les listes électorales », s’est exprimée Bénédicte Zoh.
Par ailleurs, elle a traduit sa gratitude aux autorités ivoiriennes et plus particulièrement au Président de la République Alassane Ouattara qui a affiché cette volonté manifeste pour l’émancipation des femmes. Elle a, dans sa lancée, salué l’engagement de l’ensemble des candidates tête de liste. « Grand merci à nos autorités pour ce digne combat. L’heure est donc à l’encouragement de toutes ces femmes qui se sont engagées pour promouvoir le leadership féminin. J’invite d’autres femmes à les soutenir afin de leur assurer une victoire », a-t-elle lancé.

Mamadou Ouattara avec Sore M.(Stagiaire)

Commentaire

PARTAGER