Dernère publication
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a présidé, le mercredi 31 juillet 2024, au siège régional de l’Agence emploi jeunes de Treichville la cérémonie de fin de formation par apprentissage aux métiers de la plomberie sanitaire de 200 jeunes. Ce projet de reconversion et de requalification s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase deux (02) du programme jeunesse du gouvernement.
Ce sont 200 jeunes qui ont reçu leurs kits de travail après 6 mois de formation dont 4 en théorie-pratique et 2 en stage au sein d’une entreprise. La pièce à outils est constituée de 28 pièces à l’intérieur notamment le gaz, un trousseau de clés, des douilles, des gangs techniques, une scie à métaux, une clé à molette, un marteau, un décamètre, etc. Outre les kits de travail, ces jeunes bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs certificats de réussite, la preuve de leur compétence pour démarrer une nouvelle vie au sein d’une entreprise ou en qualité d’entrepreneur dans ce secteur d’activité.
Ledit projet est mis en œuvre avec la Sodeci et le Fonds de développement à la formation professionnelle (Fdfp). La Sodeci à travers son directeur général, Ahmadou Bakayoko a réaffirmé son ambition de rester une entreprise citoyenne aux côtés de l’État dans la lutte pour la formation et l’insertion des jeunes. Quant au Fdfp, son secrétaire général Philippe N’dri a félicité les jeunes pour leur détermination tout le long de la formation. Le ministre Mamadou Touré s’est réjoui de l’aboutissement de ce programme destiné à cette cohorte de jeunes. Il a félicité les jeunes pour leur courage en acceptant de se reconvertir à un métier. « Cette première expérience qui pour nous était une phase pilote réussie commande de continuer. Si vos services sont disponibles, nous pouvons dès le mois de septembre accueillir la nouvelle cohorte de jeunes en vue de leur formation. », a-t-il indiqué, conseillant aux jeunes de se faire distinguer par la qualité de leur service ou travail pour impacter leur communauté. Notons que le coût du projet selon Mamadou Touré est de plus de 350 millions de francs dont une contribution de plus 192 millions pour l’Agence emploi jeunes.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul