Après la mort d’un ouvrier à Yopougon-Gesco / Le ministre Amédé Kouakou visite le site et interpelle l’entrepreneur

2860
Le ministre Amédé Kouakou, lors de sa visite

Dernère publication

En visite sur le chantier de construction de l’échangeur de Yopougon-Gesco, le vendredi 7 janvier 2022, Amédé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a déploré la légèreté de l’entrepreneur en charge des travaux, qui a provoqué la mort d’un ouvrier, le mercredi 5 janvier 2022. Amédé Kouakou souhaite que ce genre d’incident ne puisse pas perturber l’avancée des travaux.

Une forte pluie tombe sur la commune de Yopougon, en cet après-midi du vendredi 7 janvier, lorsque le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier arrive sur le chantier de l’échangeur en construction au quartier Gesco. Une fois hors de son véhicule, Amédé Kouakou et sa délégation constatent des manquements qui ont abouti à l’effondrement des échafaudages servant à la construction d’un deuxième pilier de 5 tonnes sur le chantier.

« On ne souhaiterait pas que ce genre d’incident puisse perturber l’avancée des travaux », a dit Amédé Kouakou à cette occasion après avoir entendu les circonstances de l’effondrement des échafaudages. « De ce que nous avons vu », poursuit-il, « c’est simplement de la légèreté de l’entreprise. Vouloir mettre des fers sur 5 mètres, c’est-à-dire un R+2 sans aucune protection, c’est extrêmement dangereux. C’est ce qui a été fait. Nous avons demandé à l’entreprise de prendre toutes les dispositions pour ne plus que ce genre de choses se répète sur ce chantier. Je pense que la Justice doit se saisir de cette affaire, dans la mesure où il y a mort d’homme (…) C’est un chantier qui est financé par la Banque africaine de développement, nous avons arrêté les travaux momentanément sur cette zone pour mieux comprendre ce qui s’est passé (…) Il faut qu’on puisse respecter les délais. Il y a la CAN qui arrive, tous ceux de la zone ouest qui voudront aller au stade d’Ébimpé vont passer par cette voie (…) grâce au Président de la République. Cette voie qui va vers Dabou est importante. Elle est longue de 19 km, il y a deux échangeurs et nous sommes en négociations pour qu’il y en ait trois autres ».

Le ministre Amédé Kouakou a exprimé ses condoléances à la famille du défunt et souhaité un prompt rétablissement aux 8 blessés de l’effondrement des échafaudages au niveau de l’échangeur de Yopougon-Gesco.


Le pont de la Riviera-Golf ouvert à la circulation dès ce matin

Avant de se rendre à Yopougon, Amédé Kouakou était sur le chantier de construction du pont de la Riviera-Golf, situé non loin de l’Eden Golf hôtel. “Cette voie était très encombrée, c’était compliqué pour aller au travail et revenir. Chaque fois qu’il pleut, l’eau passe au-dessus de la route (…) La volonté du Président de la République, c’est de faciliter la circulation à Abidjan, il était bon que nous puissions faire 2×2 voies et nous avons construit un pont haut de 4 mètres, pour permettre à l’eau de passer”, a expliqué Amédé Kouakou au terme de sa visite, en compagnie du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, du préfet d’Abidjan, Goun Germain. Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier s’est dit satisfait des travaux de construction de ce pont, qui est ouvert à la circulation dès ce lundi matin.


Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER