Après le décès de son père-La chantre Aïcha Traoré vendait du charbon avec sa mère

1182

Dernère publication

La chantre Aïcha Traoré dompte la salle François Lougah du Palais de la culture. À cette occasion, elle a révélé qu’elle vendait du charbon de bois,après le décès de son père.

Le dimanche 23 avril 2023, dans la foulée de la fête du Ramadan célébrée le vendredi 21 avril 2023, Aïcha Traoré , chantre musulmane ivoirienne, a donné son premier concert live grand public. C’était à la salle François Lougah du Palais de la culture d’Abidjan Treichville. Une salle pleine aux ¾ sur les 1500 places qui a été surchauffée pendant 2 heures de show au cours duquel elle a révélé une adolescence difficile auprès de sa mère , après le décès de son père.

La dame aux portes de la trentaine a passé en revue 6 titres de son répertoire, dont un hommage à son père décédé alors qu’elle n’avait que 10 ans. Un titre qui lui a permis de revisiter avec le public, son enfance difficile où sa mère, selon ses mots, était contrainte de vendre du charbon de bois pour subvenir aux besoins de sa famille. « J’ai connu une enfance difficile. J’ai connu la souffrance après le décès de mon père. Je vendais du charbon de bois avec ma mère. Aujourd’hui, Dieu me donne le sourire. Ma mère a pu construire une cour avec son commerce de charbon de bois. (…) Merci à vous tous qui êtes venus me soutenir. Moi la rejetée d’hier, je reçois tout ce soutien. Que Dieu vous le rende au centuple », a-t-elle lancé à une salle envahie par l’émotion.
Au-delà de la compassion, Aïcha Traoré a fait danser le public à travers d’autres titres soutenus par des éloges à l’endroit de plusieurs de ses invités de marque. Des invités au nombre desquels Mariam Traoré, la député de Tengrela, qui était sa marraine.

Ce que Koné Dodo pense de la chantre Aïcha Traoré

La prestation de l’artiste a été saluée par son producteur Koné Dodo, le Directeur du Palais de la culture. « Essai réussi pour ses débuts sur la scène. L’objectif, c’est de se faire connaître du grand public en Côte d’Ivoire, mais aussi à l’extérieur. Là, je pense que c’est bien parti », a-t-il dit au terme du concert. Aïcha Traoré, c’est un album remix en 2013 et un maxi-single en 2017. En 2018, elle a remporté le prix de la meilleure chantre musulmane ivoirienne. Prix décerné par une section du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM).
Pour ce concert, Aïcha a bénéficié du soutien de plusieurs de ses collègues qui ont presté en ouverture. Entre autres, Doussou Bakayoko qui a presté en Live, ou encore l’artiste béninoise Kouchekeho Fatima alias Faty,
Le couple d’humoristes Abouba et Zimam, qui jouent sur le jeu d’alliance entre Odiennéka et Sénoufo, a pu faire rire le public, avant l’arrivée de la star de la soirée.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER